NOUVEAUTES SALON DE GENEVE 2019 |
Nous ne comptons désormais plus sur les grandes marques pour assurer la fourniture de belles documentations quand ils nous font l'honneur de se déplacer (car nous déplorons l'absence d'Alpine, DS, Ford, Opel, Hyundai, Cadillac, Chevrolet, Jaguar, Land Rover, Lotus, Infiniti et Volvo) mais plutôt sur les artisans et constructeurs exotiques qui fournissent à la fois le gros des nouveautés et des catalogues. Ce fut toutefois l'occasion de contempler pour la première fois quelques premières mondiales (Peugeot 208, Renault Clio, Alfa Romeo Tonale, Skoda Kamiq). Laurent Bunnik
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CIZZ4045 | CIZZ4046 |
Citroën joue le grand écart avec d'une part un monospace dérivé d'utilitaire baptisé "The Citroenist" (par ironie ?) et d'autre part l'originale Ami One qui vient chasser sur les terres de Smart. Est-ce que ce modèle annonce le retour des Ami ?
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PO004449 |
Porsche complète sa gamme, avec tout d'abord le cabriolet basé sur la nouvelle génération 911 type 992, puis la version d'entrée de gamme des Boxster / Cayman, la 718 T allégée de plusieurs équipements, et enfin le Macan S de 354 ch.
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6MCL4019 | 6MCL4020 |
McLaren avait présenté sa 720S en version ouverte en toute fin d'année, et celle-ci est rejointe par une 600LT Spider à l'occasion de ce salon. C'est aussi l'occasion de découvrir la 720S GT3 présentée peu avant.
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MN004084 | MN004085 |
Les nouveautés Morgan se succèdent, toujours sur la base de l'ancienne carrosserie nées dans les années 30. La Plus 4 110 Works Edition célèbre les 110 ans de la firme avec un moteur Ford affûté et une finition spécifique, quant à la Plus Six, elle étrenne un moteur BMW 3 litres de 335 ch ainsi qu'un nouveau châssis en aluminium, fruit de l'expérience acquise avec les Aero 8 et dérivés.
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FEF84000 |
Ferrari continue de faire évoluer la 458 (puis 488) qui s'appelle maintenant F8 Tributo, et développe 530 ch à partir de son 3.9 litres biturbo.
PAGE FERRARI 458 / 488 / F8 TRIBUTO
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LMHU4006 |
Cette année est celle du développement des versions sportives découvertes : la Huracan Evo Spider développe 640 ch tandis que l'Aventador SVJ Roaster atteint les 770 ch... tout cela sans aucun recours au turbo dans un cas comme dans l'autre.
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LERC4006 |
Lexus présente une version extrême de sa RC F : avec 464 ch, elle va chercher la BMW M4... et parallèlement, un concept annonce la version découvrable de la LC.
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MZM54415 |
La Mazda MX5, comme beaucoup de modèles iconiques, fête régulièrement ses anniversaires. C'est cette année la 30ème année d'existence de cette série.
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TOSU4300 |
Près de 20 ans après l'extinction de la précédente Supra, la nouvelle ne révolutionne pas la catégorie : son 3 litres développe 340 ch (10 de plus que celle de 1993 !) et sa carrosserie partagée avec la BMW Z4 ne brille pas par l'harmonie de ses proportions.
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PS204000 |
Après le coupé hybride Polestar 1 présenté fin 2017 (et dont la production n'a pas commencé), Polestar présente le modèle 2, totalement électrique, qui vient chasser sur les terres de la Tesla 3.
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SRZZ4036 | SRZZ4037 |
Comme chaque année, la présentation des travaux des élèves de l'école Espera garnit le stand Sbarro. Encore une fois, si la réalisation est soignée, la créativité n'est pas de mise, entre une Renner évoquant une Porsche 904 et la Miles inspirée des bolides d'Indianapolis.
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0DEV4000 |
Certains l'ont déjà vue à Rétromobile : la Devinci (ne pas confondre avec la Giugiaro Davinci !) DB 718 (Non, elle ne doit rien à Porsche), est une voiture électrique rappelant le style des sportuives d'avant-guerre, même si elle ne copie aucun modèle en particulier.
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1GUM4007 |
Roland Gumpert, ancien patron d'Audi Motorsport, a d'abord fondé sa marque en 2005, fait faillite en 2012, repart sous la marque GSM Gumpert en 2013, pour un an à peine, se relance sous la marque Apollo en collaboration avec SCG et les capitaux d'Idal Team Vernture en 2016, sans plus de succès, et enfin connaît un quatrième démarrage avec le chinois Aiways cette année ! C'est maintenant un modèle électrique qui porte son nom.
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1PIE4000 | 1PIE4001 |
Fils de Ferdinand Piëch, et donc héritier d'une brillante dynastie automobile, le jeune Toni Piëch se lance dans l'aventure à son tour avec une sportive électrique aux lignes très classiques. Elle promet une autonomie de 500 km, et la recharge de 80 % des batteries en... moins de cinq minutes !
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3ARC4000 | 3ARC4001 |
Arcfox est un nouveau constructeur chinois voulant se partager le potentiel pactole des voitures électriques. Après sa GT de 1000 ch (!), voici en première mondiale l'ECF, un SUV aux formes plus classiques (dessiné par Walter de Silva) qui devra représenter l'essentiel des ventes.
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9ZEN4012 | 9ZEN4017 | 9ZEN4018 |
Après avoir été présenté l'an dernier en avant-première, la TSR-S est maintenant en production (et disponible dans d'autres couleurs qu'orange !).
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6EAD4000 |
Eadon Green ajoute à sa gamme déjà fournie (même si peu de modèles ont été construits pour l'heure) une ZRR dérivée de la Rolls Royce Wraith dont elle garde une partie des proportions, contrairement à la Zanturi qui en reprend simplement la mécanique et quelques éléments stylistiques.
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6NVR4000 |
Nils Van Roij a dessiné plusieurs concepts et est notamment l'auteur de la Range Rover 2 portes, et présente cette fois un break à 5 portes sur la base de la Tesla S.
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9RCH4000 | 9RCH4001 | 9RCH4002 |
RCH (Replicar Hellas), commer son nom l'indique, vient de Grèce, et nous propose une ènième réplique de Porsche 356 / 550. Comme nous savons la marque allemande très chatouilleuse sur l'utilisation de son patrimoine, nous verrons combien de temps la petite aventure va durer...
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Fornasari, connu pour ses SUV survitaminés dans les années 2000, revient avec la Gigi, une sportive au look délibérément rétro, cachant un soubassement de Corvette C4.
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7IED4000 |
IED présente parfois les travaux de ses étudiants, avec parfois des approches intéressantes, comme ce petit concept urbain basé sur une plate-forme Honda.
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7MAT4002 | 7MAT4003 |
Manifattura Automobili Torino est l'héritier des petits artisans italiens capables de produire des toutes petites séries pour répondre à des demandes individuelles. Paolo Garella vient d'ailleurs de Pininfarina et et MAT a déjà travaillé pour SCG et Apollo et va développer la Owl pour Aspark. La Stratos, déjà vue l'an dernier, voit son lancement en petite série confirmé (25 exemplaires, soit autant de Ferrari F430 "donneuses" à trouver !).
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Koenigsegg lance un nouveau modèle, la Jesko (le prénom du père de Christian Koenigsegg, qui a beaucoup contribué à soutenir le projet dans les années 90), qui se distingue par des lignes plus fluides.
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9RIN4022 |
Même principe que la Snap vue l'an dernier (une cellule amovible interchangeable sur une plateforme électrique)... mais comme son nom l'indique, le format est réduit : deux places seulement cette fois.
AUTOMOBILE SPORTIVE (Tout sur l'automobile sportive, une référence en la matière !)
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