CLOU - MAGAZINE |
NUMERO 33 - DECEMBRE 2011 |
LES POUBELLES DE L'HISTOIRE : AUDI A2
Audi, depuis le milieu des années soixante, c'est l'histoire d'un incroyable succès, d'une croissance continue, et d'une conquête d'une image en or massif. Les succès sportifs, les modèles de plus en plus luxueux dotés de cinq, puis six, huit, jusqu'à douze cylindres, les berlines, coupés, breaks, cabriolets, S.U.V., tous ces modèles ont en commun une caractéristique : surpasser le modèle précédent, et conquérir de nouveaux clients sur le reste du monde (et en particulier chez BMW et Mercedes)... |
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Le concept AL2 étonna le monde :
compact, léger, doté d’un frugal 3 cylindres, il tournait le dos au
luxe, à la puissance démesurée, aux chromes. Sa structure tout en
aluminium était, dans ce format, non pas seulement une première, mais
une exclusivité. En fait, il faut avouer que Panhard avait tenté
l’expérience quarante ans auparavant, mais avait dû revenir en arrière
pour des raisons de prix de revient. Pour l’esthétique, la formule monocorps avait été tentée, mais, pour une vague question de «corporate identity», les formes pures du concept gagnèrent en série l’esquisse d’un vague capot, ainsi qu’une caricature de la calandre maison, qui dissimule en fait une trappe donnant accès aux différentes jauges et orifices de remplissage. Le moteur avait été délibérément caché, indiquant ainsi qu’il ne
devait pas être un souci pour le conducteur. Malheureusement, le bruit
de la mécanique (en 3 cylindres TDI en particulier) rappelait son bon
souvenir à l’intérieur. Quand il tournait au ralenti, ses vibrations
pouvaient même faire tomber le plafonnier !
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Le concept AL2, aux formes très aérodynamiques, a été également présenté en version coupé (Open End), mais ce mini-Avantime ne verra pas le jour en série. | |
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Bref, choisir une A2 à l’orée des années 2000 se révélait un acte de foi en l’avenir, en même temps qu’un moyen de se singulariser. Mais à l’occasion du moindre accrochage à cette carrosserie dépourvue de pare-chocs, le propriétaire prenait conscience du fait qu’Audi ne disposait d’une de quelques ateliers capables de réparer l’aluminium (Et les autres garages, aucun !), et qu’il fallait donc pas rouler au fin fond du Massif Central ! Tout ceci, ajouté à un prix «hors marché» (Ce qui n’empêchait pas
Audi de perdre de l’argent sur chaque modèle), conduisit naturellement
les clients à choisir autre chose (Et ça tombait bien, le crénéau est
surencombré de concurrentes).
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Le capot est réduit à quelques orifices de remplissage et la jauge d'huile. Une première qui ne fera pas école... | (1) Voir notre numéro de février 2011 |
Laurent Bunnik |
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