CLOU - MAGAZINE |
NUMERO 33 - DECEMBRE 2011 |
MAYBACH : ON A LAISSE TOMBER WILLY
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La résurrection d’un grand nom de
l’automobile n’est jamais chose aisée et, en observant froidement les
choses, il faut bien constater que le fiasco marque systématiquement la
fin de la route, les exceptions (Audi, Bugatti) restant rares et
remarquées. Combien de Duesenberg, Isotta Fraschini, Hispano-Suiza, Bizzarrini ont nourri les fantasmes des amateurs d’automobile le temps d’un salon, avant de rejoindre les oubliettes de l’histoire. Parfois, quand le projet n’est pas le fait d’un aventurier isolé, la promenade peut durer un peu plus longtemps. Ainsi, Mercedes n’a pas hésité, lorsqu’il a fallu aller chercher
les clients du prestige automobile chez ses compatriotes Rolls Royce et
Bentley, à jouer la carte du nationalisme, de la nostalgie, en relevant
un nom issu de son propre patrimoine. Les contrôleurs de gestion ont
noté avec satisfaction que cela permettait aussi de s’épargner l’achat
d’une marque à l’extérieur, avec toutes les difficultés que cela
comporte, les bisbilles entre BMW et VW pour se partager les fleurons de
l’empire britannique étant encore dans toutes les mémoires à ce
moment-là… Pour ceux qui ne sont pas historiens de l’automobile, précisons que Wilhelm Marbach (dit «Willy») a été d’abord le troisième larron associé à Karl Benz et Gottlieb Daimler au début de leur aventure… avant de prendre son indépendance et de fonder sa propre marque. Celle-ci connut son apogée aux plus grandes heures du IIIème Reich, avant de disparaître dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Bref, tout ceci sentait la naphtaline, et surtout, la notoriété de la marque au-delà du Rhin et du Danube restait anecdotique. |
L'accessoire de plus exclusif des Maybach : le fauteuil de dentiste. | |
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Mais les gestionnaires de Daimler Benz, qui avaient déjà inventé
avec la Mercedes Classe S W220 le premier concept de voiture de prestige
pas finie (Ce qui permettait aux anciens possesseurs de Peugeot 605 ou
de Lancia Kappa de se sentir chez eux), avaient décidé de pousser
jusqu’au bout la logique. Ceci nous est expliqué par Dieter Sauerkraut, le chef de projet à l’époque.
«Nous, chez Benz, on a toujours été plus malins que les autres. Ils
vont acheter une marque chez les rosbifs, on en prend une à nous ! Ils
vont construire des usines dédiées pour sortir dix modèles par an, nous,
on a demandé à AMG de nous débarrasser un coin pour les fabriquer là !
Ils ont développé des plate-formes spécifiques, nous, on a juste allongé
notre classe S ! Ils ont créé des réseaux spécialement pour leurs
marques de prestige, nous, on démocratise le luxe entre une classe A et un
Vito ! |
Le rapprochement avorté avec Aston Martin aurait pu permettre de renouveler la gamme avec ceci, par exemple... | |
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Au
cours de la toute petite décennie de production, ce mastodonte à la
ligne figée dans un style déjà daté à l’origine, ne recevra pas de
face-lift ni d’amélioration mécanique majeure. Une version «S» et un
landaulet (qui se promènera longtemps de salon en salon avant de trouver
preneur) seront les seules concessions à l’actualité. Au bout de quelques années, alors que les équipes du marketing jouaient à la belote en attendant une idée pour relancer la marque, un renfort inattendu leur parvint de l’autre côté de l’atlantique. Les rappeurs Rick Ross et Jay-Z s’entichèrent de la marque, au point de donner son nom à plusieurs chansons, et même à un label de disques ! Ceci a permis de montrer dans les clips plus de modèles Maybach qu’on en voyait dans les rues à ce moment-là. Au moment de renouveler le modèle, un sondage auprès de la dizaine
de clients de la marque devait permettre de fixer la tendance pour
l’avenir, mais les nostalgiques de l’Empire de Mille Ans, les dentistes
à la retraite et les rappeurs n’arrivaient pas à se mettre d’accord. Mais finalement, les comptables ont eu, comme bien souvent en période de crise, le dernier mot. Et l’aventure se terminera le temps d’écouler les quelques dizaines d’exemplaires en stock, en 2013, ou 2014, ou quand on pourra. |
Bagouzes, baggy, tee-shirt XXXXXL, Maybach 57 ! | Laurent Bunnik |
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