CLOU - MAGAZINE |
NUMERO 31 - SEPTEMBRE 2011 |
LES NEWS, par Jérémy Blackson : ON N'EST PAS SORTI DU SAAB
Pour schématiser, la marque suédoise SAAB est passée par trois phases au
cours de son histoire : Des années cinquante à la fin des années
soixante-dix, cela restait un constructeur exotique, dont les voitures,
intéressantes techniquement, suscitaient la curiosité plus que l'envie. Au
cours des années quatre-vingt, le développement de la gamme 900, avec ses
versions Turbo 16, Aero, Cabriolet... fit de SAAB une coqueluche des cadres
dynamiques épris d'originalité, et permit de capitaliser sur l'image de
marque en rivalisant avec BMW, Mercedes et Volvo. Au cours des deux décennies dernières, le rachat par General Motors se traduisit essentiellement par une gamme basée sur des Opel Vectra rebadgées et surfacturées (Seuls le travail de relooking et la revue du comportement routier permettaient de les différencier) et d'aimables fantaisies sans intérêt comme la 9.7X et la 9.2X (Respectivement une Chevrolet Trailblazer et une Subaru Impreza affublées d'une calandre SAAB pour les USA) ou la Cadillac BLS (A l'inverse, une Saab 9.3 rhabillée à la sauce pseudo-américaine pour l'Europe). Bref, ça sentait le pâté... Mais le pire restait à venir |
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La fameuse crise de 2008 poussa General Motors à
se séparer de ses canards boîteux : Saturn et Pontiac furent fermés,
pendant que Hummer, Saab et Opel devaient être vendus. On sait qu'Opel,
après quelques allers-retour, resta finalement dans le giron, que Hummer
a cessé sa production, la vente à la firme chinoise Sichuan Tenzhong
ayant échoué... Restait Saab. - Août 2009 : Koenigsegg, un petit constructeur de supercars déclare vouloir acheter la marque et entame des pourparlers avec G.M., pendant que la nouvelle 9.5, dérivée de l'Opel Insignia, prépare sa sortie. |
Une Saab de l'époque classique... Avant G.M. | |
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- Novembre 2009 :
Koenigsegg se retire. - Décembre 2009 : Le groupe chinois BAIC (qui a des accords techniques avec la marque) pourrait être intéressé... Mais c'est Spyker qui a la préférence de G.M. et du gouvernement suédois... Toutefois, l'accord ne se fera pas avant mi-janvier 2010, avec l'aide d'un prêt européen (voilà des sous qu'on est pas près de revoir) - Juin 2010, Spyker affirme rechercher d'autres partenaires, entre autres pour développer un nouveau petit modèle. Pendant ce temps, le 9.4X est présenté, un nouveau styliste recruté pour les futures productions. - Février 2011 : Saab annonce un programme de nouveaux modèles... Et Spyker se sépare de la marque Spyker pour se concentrer sur Saab. - Avril 2011 : Antonov (un des propriétaires de Spyker) entre au capital de Saab. |
Une SAAB de l'époque G.M... Oui, ce machin a vraiment existé ! | |
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- Mai 2011 : Un autre
groupe chinois, Hawtai Motor Group, signe un accord avec Spyker... mais
les négociations échouent. Un troisième chinois, Pang Da, lui succède.
Pendant ce temps, la production est de plus en plus irrégulière. - Juin 2011 : Un quatrième constructeur chinois, Youngman, entre dans le deal avec Spyker et Pang Da. Les projets de nouveaux modèles sont annoncés : une petite 9-1, un SUV 9-6, une grosse berline... - Juillet 2011 : Malgré la vente des usines, les dettes atteignent un niveau critique, mettant la production en danger suite au non-paiement de certains sous-traitants. - Août 2011 : La production ne repart pas, le constructeur ne sera pas présent au salon de Francfort, les salaires ne sont pas payés... |
BAIC C60... Le futur de Saab ? |
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