CLOU - MAGAZINE |
NUMERO 28 - AVRIL 2011 |
LES POUBELLES DE L'HISTOIRE : CITROEN DYANE
Il est toujours fort délicat de prolonger un succès, surtout quand celui-ci est d'une longévité inattendue. Ainsi, la Mini originale a survécu à la Clubman et même à la moderne Metro, tandis que chez Renault, la Renault 4 a enterré la Renault 6 puis la Renault 5. Chez Citroën, la 2CV, un des modèles les plus rustiques de la production mondiale, se vendait comme des petits pains au cours des années cinquante et soixante, mais ses clients ainsi que les journalistes spécialisés réclamaient des progrès et des évolutions... voire un tout nouveau modèle. |
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Citroën ayant absorbé Panhard, confia aux ingénieurs de cette marque le
soin de développer un modèle devant transcender et remplacer la 2CV... d'où le
nom de Dyane, presque anagramme de Dyna. Malheureusement, les moyens
accordés ne permirent pas de laisser s'exprimer la légendaire créativité de la
marque de Levallois. |
La Dyane, contemporaine de la Lambo
Miura, mais ces deux-là ne couchaient pas dans le même dortoir... |
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A l'intérieur, le froid métal de la 2CV se voit recouvrir d'un
avenant plastique noir d'un bout à l'autre de la planche de bord. Les
boutons et voyants sont disposés un peu partout, sauf là où on s'attend
à les trouver. Quoi qu'il en soit, leur usage reste mystérieux, et ils
ne fonctionnent généralement pas. Les bricoleurs seront ravis d'apprendre que tout le câblage électrique reste accessible sous le tableau de bord, et qu'il suffit de dévisser trois cruciformes pour pour faire tomber l'ensemble.
Les rétroviseurs ne fonctionnent qu'à l'arrêt, moteur éteint. Dans le
cas contraire, ils renvoient une image floue et tremblottante sans la
moindre utilité pour le conducteur.
Cet élément de confort, ajouté
à la qualité de la suspension, assure à peu de frais la raison d'être de
ce modèle et offre un signe tangible de promotion sociale à son
propriétaire. |
Joie, bonne humeur et esprit festif
caractérisent la décoration intérieure. |
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D'une manière étonnante, la Dyane tint compagnie à la 2CV pendant
pratiquement quinze ans, sans que l'une ne fasse d'ombre à l'autre, et surtout
sans évolution notable. La cylindrée de 602 cm3, la puissance d'une trentaine de
chevaux et la vitesse de pointe de 120 km/h furent de mise pendant une décennie
et demie. La tradition d'obstruction des routes campagnardes par des engins poussifs et bruyants a été reprise aujourd'hui par les voitures sans permis, mais, comme disait l'autre, ceci est une autre histoire. |
Le luxe s'arrête aux
banquettes arrière. Les utilitaires actuels sont plus accueillants ! |
Laurent Bunnik |
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