CLOU - MAGAZINE |
NUMERO 22 - OCTOBRE 2010 |
AVENTURES SUR QUATRE ROUES
Cette rubrique "Aventures sur
Quatre Roues" vous est ouverte (les autres aussi d'ailleurs...). Si vous
avez vécu une aventure liée à l'automobile, amusante, cocasse, ou
instructive, que vous aimeriez la faire partager et, ô comble de bonheur,
que vous pouvez l'illustrer par des photos (Bon, si vous n'en avez pas, mais
que le texte est bien, on se débrouillera)... alors vous pourrez être le
héros d'Aventures sur Quatre Roues. Toute proposition peut être envoyée à
l'adresse e-mail en bas de page... et le comité de rédaction statuera
souverainement sur la publication dans ces pages. Pour débuter, je vais m'y coller. J'espère que cela vous amusera et vous inspirera, car j'aimerais bien que cette rubrique soit la plus fournie de Clou-Magazine ! |
PEUGEOT 604 : GRANDEUR ET DECADENCE
Il y a deux mois, j'ai évoqué ma première voiture, la Rover, ainsi que la manière dont elle avait fini sa carrière. A ce dernier moment bien précis, je me trouvais fort loin de chez moi (A Forbach, alors que j'habitais à Rouen !) et il me fallait rentrer. Je soumis la question au garage qui m'a dépanné. Le mécanicien me montra deux voitures correspondant à mes goûts, au fond d'un hangar : une Ford Granada 2600 Ghia... et une Peugeot 604. Le prix : 12000 francs rapidement arrondis à dix mille ! Le rêve devenait réalité ! |
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En 1975, quand la Peugeot 604 fut présentée, je m'éveillais aux choses
de l'automobile, et ce modèle était pour moi le vaisseau amiral de la flotte
française, donc une voiture de rêve, dans la mesure où les Citroën DS et SM
venaient simultanément de de rendre les armes. |
Une certaine idée du prestige à la française |
En effet, lors du retour par une agréable journée ensoleillées sur les
rapides nationales de Lorraine et de Champagne (mon budget ne m'autorisant
pas l'autoroute), à la première halte de ravitaillement, un rapide calcul
mental m'apprit que j'avais consommé pas environ 17 litres au 100. Certes,
je n'avais pas ménagé ma monture, mais quand même, ça fait réfléchir. |
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Le contrôle technique révélait un peu de
corrosion, mais je m'aperçus vite que la réputation de nid de rouille de
ce modèle n'était pas exagérée. A l'occasion d'un léger accrochage à
l'avant, une pièce de mastic de 15 centimètres de long se détacha,
preuve que l'on avait déjà travaillé sur le sujet. Je badigeonnai la
plaie avec de la peinture à ferronnerie (noire) ce qui permis d'endiguer
la gangrène, à défaut d'améliorer l'esthétique. Quelques mois plus tard, la peinture des portières commença à se cloquer, annonçant qu'un orifice nouveau allait y prendre naissance. A chaque fois qu'une portière était claquée, un petit tas de rouille tombait, allégeant la voiture de plus en plus.
La 604 se comportait très honorablement sur la route,
pour une propulsion, et j'avais un réel plaisir à la conduire sans
appréhension. Malgré tout, dans les changements d'appui à grande
vitesse, même si l'adhérence restait entière, on sentait la caisse se
tordre... Je me souviens d'une descente du col de la Faucille au son des
crissements de pneus et dans l'odeur des plaquettes de freins chaudes...
pour suivre une Porsche que je n'ai finalement pas rattrapée. |
Les propriétaires de 504 ne se sentiront pas perdus... |
Je fis appel à un dépanneur qui m'amena au garage Peugeot le plus proche. Mais le chef d'atelier me fit remarquer fort désagréablement que nous étions vendredi après-midi, et qu'il n'entreprendrait rien avant le lundi suivant... avant de m'enjoindre de débarrasser ma voiture de l'atelier. Une fois que ce délicieux personnage ait évacué la place, un mécanicien vint vers moi : "J'ai une vieille 604 au fond de ma cour. Si vous le voulez bien, nous sortons votre voiture sur un parking voisin, et je vous installe ma pompe à essence, après mon service". Je bondis sur cette propositions inespérée et j'acceptai. |
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En réalité, la pompe à essence est située dans un endroit très
difficile d'accès, entre le moteur et la cloison de l'habitacle, ce qui
nécessita plusieurs heures de travail pour extraire cette pièce de la 604 de
mon bienfaiteur... qui, du coup, m'avait invité à dîner en famille. Comme j'ai ensuite déménagé pour m'installer à Marseille, j'ai ensuite
subi différentes effractions : d'abord le coffre, puis la porte avant côté
conducteur. Agacé, je décidai de ne pas faire réparer celle-ci, de donc de
laisser ma voiture ouverte. |
Le côté le plus caractéristique de la 604 : larges feux, vaste coffre, chromes à tous les étages... A noter la sortie d'échappement en trompe-l'oeil pour ne pas salir ! |
Laurent Bunnik |
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