CLOU - MAGAZINE

NUMERO 9 - JUILLET 2003
PAGE 3

CLOU EXOTIQUE : CHOC ET STUPEUR AUX USA

Les States sont très forts pour la guerre (surtout contre les petits pays), mais ce qu'on sait moins, c'est qu'ils font aussi des voitures (Enfin, ils essaient)...

Ace Propulsion TZERO

Pour assurer l'avenir de la planète, il est important de développer des véhicules électriques.

Pour ne pas gêner la circulation des voitures à essence, on fait rouler les engins électriques dans le désert.

Enfin, pour éviter que les clients les achètent, on les rend moches et pas pratiques.

Aldino

Les USA proposent un concours permanent à tous les artisans de leur délicieux pays "comment transformer une voiture fade en une voiture hideuse ?".

Le véhicule de base est souvent la Pontiac Fiero, qui est une sorte de Matra Murena locale. Sa carrosserie en panneaux de plastique est facilement démontable et permet toutes les fantaisies.

Ici, c'est la Ferrari BB 512 qui a servi de modèle. Le surplus de polyester a été utilisé pour bâtir cette sculpture abstraite par-dessus.

PISO Jalapeno

Ici, c'est toujours la Fiero qui sert de base, pour être transformée en... quelqu'un a une idée ?

REBEL YELL

On reconnaîtra avec quelques difficultés une Jeep Wrangler sous ce déguisement du meilleur goût. Le nom de la marque se traduit en gros par "le hurlement rebelle". De quoi hurler, effectivement...

COMMUTER CAR Tango

Bien que ce pays soit immense, que la moindre route fait 8 voies de large et que les places de parking permettent de placer des Airbus, il se trouve quelques cinglés pour construire des voitures microscopiques... même à une place ! En Europe, même Smart et Ligier n'osent pas le faire.

La photo ci-contre n'est pas truquée !

COMMUTER CAR Marina

Un second modèle du même constructeur.

Cette fois, deux places sont l'une derrière l'autre, et les rétroviseurs sont verticaux pour gagner de la largeur.

Le styliste s'est donné un mal de chien pour intégrer des phares de Honda Civic... mais c'est raté.

GIZMO

D'origine, ce petit véhicule à trois roues est déjà ridicule et mal proportionné. Mais un client ingénieux a décidé d'en faire une publicité pour son restaurant de poissons, d'où ces deux dérives sur le toit et à l'arrière. La stabilité dans les virages en est paraît-il améliorée.

Serait-ce l'annonce du retour des ailerons dans l'automobile américaine ?

VIGILLANTE Tri-Vette

Encore un avatar de la fausse mini-voiture. En effet, elle est large (à l'arrière) comme une voiture normale, elle est longue comme une voiture normale... mais on y entre à deux l'un derrière l'autre (Il faut soulever toute la partie centrale de la carrosserie). Les phares, situés à l'arrière, éclairent dans les rétroviseurs.

Son principal avantage est la légèreté : à la moindre accélération, la roue avant se lève, supprimant toute direction. Il est vrai qu'aux States, les routes sont souvent droites.

Mais enfin, pour arriver au même résultat, pourquoi pas ne pas préférer une moto avec side-car ?

WINGS WEST GTI G-Spec

Le tuning n'est pas seulement une spécialité allemande. Le film "Fast & Furious" avait révélé l'existence de super-Jackys aux USA.

Voici un exemple de de que l'on peut tirer d'une Golf GTI (avec un moteur bien aéré !)

ZIMMER Limousine

Voici ce que l'on appelle là-bas une "néoclassic". La base est une Lincoln Town Car dont toute la partie centrale est conservée. Des ailes sont greffées sur les côtés, les roues sont élargies pour remplir l'espace, les feux arrière sont mastiqués et remplacées par des gamelles de chantier (chromées), la roue de secours bénéficie d'un coffrage sur mesure (à noter que deux autres roues de secours sont dans les ailes avant ! On craint les crevaisons dans ce pays !), un porte-bagages chromé est fixé sur le couvercle de coffre. Détail à l'américaine, la trappe du réservoir d'essence qui entame le galbe de l'aile !

Pour le double du prix de la Lincoln, on se retrouve propriétaire d'un engin inutilisable et invendable !

SPRINGFIELD COACHES Lincoln Limousine

Vous connaissez ces longues limousines souvent vues dans les films américains, et vous vous demandez comment c'est fait à l'intérieur.

Systématiquement, on trouve une banquette d'un côté, et un bar de l'autre (picoler en voiture, c'est bien une idée d'amerloque). Le décor évoque une boîte de nuit / un casino / un boxon (rayez les mentions inutiles) : lumière tamisée et scintillante. Une particularité ici : les sièges (et les rideaux !) en léopard !

Avec l'aimable participation du site Auto-index et, comme toujours, celle des constructeurs concernés dont nous saluons la créativité.

RETOUR PAGE PRECEDENTE

RETOUR MENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE

RETOUR MENU PRINCIPAL

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l'accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu'un !).