SALON DE PARIS / MONDIAL DE L’AUTOMOBILE 2022

Nous avons assisté au cours de la décennie 2010 à un long et douloureux déclin des salons automobiles. Mais après la crise sanitaire, la situation est devenue pire encore, ce qui conduit à ce demander quel est l’avenir de ce type de manifestation… En 2022, on ne compte pas les absents, mais les présents : Alpine, DS, Peugeot, Renault, Dacia, Jeep sont les seuls constructeurs de premier plan qui ont fait le déplacement (Mais sans dossier de presse ni catalogues). On ajoutera un nombre conséquent de constructeurs chinois désireux de se faire connaître chez nous : Bys, Ora, Leap Motors… , et quelques artisans qui viennent également quêter un peu de notoriété. Enfin, les amateurs de science fiction se régaleront avec les concepts à hydrogène Hopium et NamX, dont l’avenir semble aussi gazeux que leur carburant.  Laurent BUNNIK.

CID BABIECA

0CBA4000

Ce roadster à moteur V12 Mercedes, très évocateur (et un brin provocateur en 2022) nous vient de Toulouse, son nom évoque le nom du destrier du Cid… une monture fougueuse comme il se doit !

PAGE CID BABIECA


DEVALLIET MUGELLO 375 F

0DEV4100 0DEV4101

Cet artisan français propose un roadster ludique aux formes rétro dont le nom évoque un constructeur du côté de Maranello. Mais la mécanique est plus raisonnable (et donc non soumise à malus), à savoir un 1.6 litres Turbo fourni par Peugeot.

PAGE DEVALLIET


GENTY AKYLONE

0GEN4002

L’Akylone est issue d’un long développement depuis une dizaine d’années, et se présente enfin sous la forme d’une voiture aboutie depuis 2020. Son moteur V8 développe 1200 ch, ce qui la classe dans la catégorie exclusive des hypercars.

PAGE GENTY


PV3E URBAN GEMINI

0PV34000

La PV3E Urban Gemini est un concurrent du Shell Eco-Marathon 2023 conciliant une utilisation (relativement) normale et une consommation extrêmement réduite (de l’ordre de 0.14 litres au 100)

PAGE PV3E


BYD ATTO3 / TANG / HAN

BYAT1000 BYTA1001 DYHA1002

BYD, un des plus importants constructeurs chinois, prépare son offensive européenne avec un petit SUV Atto3, un grand SUV Tang, et une berline Han, tous dotés exclusivement de moteurs électriques.

PAGE BYD


LEAP MOTOR T03

LMT32000

Leap Motor présente la citadine T03 aux faux airs de Twingo, sortie en 2020 en Chine, et comme la plupart des chinoises exportées, 100 % électrique.

PAGE LEAP MOTOR


ORA FUNKY CAT

ORFC2000

ORA, filiale de GWM (ex Great Wall) présente un modèle électrique à l’allure sympathique, la Funky Cat (née sous le nom de Good Cat en Chine)

PAGE ORA


SERES 3

SE302000

Bien que créée par un cofondateur de Tesla, Seres est une firme chinoise et le SUV 3 ne se démarque de la concurrence ni par ses lignes ni par ses performances.

PAGE SERES


XEV YOYO

7XEV2000

Sous son allure de Smart modernisée, ce petit véhicule italien se distingue par ses batteries logées dans un bloc amovible permettant une recharge immédiate.

PAGE XEV


NAMX HUV

9NAM2000

Ce SUV n’est ni chinois ni électrique, il est franco-marocain et propulsé par de l’hydrogène, grâce à d’élégantes barres de recharge portatives dont on s’interroge sur la faisabilité technique.

PAGE NAMX


MICRO MICROLINO

9MIC2001

Bien que ce ne soit pas une réelle nouveauté, c’est une première française pour l’adorable microcar suisse, inspirée par l’Isetta des années 50.

PAGE MICRO