Les constructeurs généralistes sont presque tous là (même si Opel, Mini, Cadillac, Chevrolet, Infiniti et Lotus désertent) mais n’ont pas apporté foultitude de documents. Et par conséquent, nous comptons sur les artisans pour assurer le spectacle… et le contenu de cette page. Laurent Bunnik
VOLKSWAGEN I.D. VIZZION
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Volkswagen veut couvrir tous les segments avec sa future gamme électrique I.D., cette fois dans un gabarit supérieur à celui d’une Passat. Le double moteur électrique de 225 KW permet d’atteindre 180 km/h… et accessoirement l’autonomie (à vitesse raisonnable) dépasse 650 km.
JAGUAR I-PACE eTROPHY
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Après l’avoir présentée sous forme de concept, Jaguar fera courir en formule monotype la I-Pace, sa berline électrique compacte.
FERRARI 488 PISTA
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Ferrari extrapole des versions « de piste » pour courses monotype destinées à de fortunés amateurs. Après la Challenge Stradale, la 430 Scuderia, et la 458 Speciale, voici la 488 Pista qui, comme son nom ne l’indique pas, est la version de route.
LAMBORGHINI URUS / HURACAN PERFORMANTE SPYDER
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Près de 6 ans après le concept éponyme Lamborghini présente en Europe le premier SUV de la marque, et accessoirement le plus performant du segment avec son V8 4 litres de 650 ch permettant d’atteindre 305 km/h (Il ne faut pas croiser un gnou à cette vitesse). Parallèlement, la Huracan Performante, présentée l’an dernier, est maintenant disponible découverte (on est prié de bien attacher sa moumoute).
TOYOTA GR SUPRA RACING CONCEPT
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Près de 6 ans après le concept éponyme Lamborghini présente en Europe le premier SUV de la marque, et accessoirement le plus performant du segment avec son V8 4 litres de 650 ch. une version pointue de la Huracan, la Performante, dotée de 640 ch (C’est beaucoup) et ayant fait le tour du Nürburgring en 6 minutes 52 (C’est peu).
SBARRO RUSH / DILEMME
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Tradition désormais bien établie, la présentation des travaux des élèves de l’école Espera garnit le stand Sbarro. Une monoplace « Rush » évoque la seconde moitié des années 60, avec un V8 Audi pour lla propulser, et la Dilemme est plus classiquement une voiture de compétition électrique… dotée d’un simulateur de bruit développé par Faurécia !
RUF SCR
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En réminiscence de la première SCR datant de 1978, RUF construit sous ce nom une Porsche 911… qui n’en est pas une : soubassement, carrosserie, équipement, motorisation, tout est spécifique.
LVCHI VENERE
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Les ambitions de Tesla suscitent la convoitise des chinois, qui cherchent ici aussi à prendre la plus grande part du gâteau des voitures électriques de luxe.
ZENVO TSR S
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Zenvo revient un troisième modèle (après la TS1 et la TSR) avec une TSR-S qui se singularise par son aileron à effet centripète.
SIN R1 550 PH / S1
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SIN prend un nouveau virage avec une gamme qui comprend une R1 550 hybride et une nouvelle S1 qui peut aussi recevoir un moteur électrique.
ICONA NUCLEUS
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Icona a imaginé une sorte de salon roulant autonome et électrique, pouvant atteindre 600 ch et 1200 km d’autonomie en combinant les batteries type Bolloré et un moteur à hydrogène. Pour l’instant, ily a un bureau à Turin, un autre à Shanghai et un troisième en Californie. Pour l’instant, il s’agit d’une maquette avec des sièges design sans ceinture de sécurité et un vitrage réduit à sa plus simple expression….
M.A.T. STRATOS
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Manifattura Automobili Torino est l’héritier des petits artisans italiens capables de produire des toutes petites séries pour répondre à des demandes individuelles. Paolo Garella vient d’ailleurs de Pininfarina et et MAT a déjà travaillé pour SCG et Apollo. Cette Stratos, librement inspirée du dessin initial de Gandini pour Bertone, est motorisée par Ferrari et destinée à une commercialisation très sélective.
RINSPEED SNAP
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Rinspeed continue d’explorer des nouvelles formes de mobilité, bien loin de son premier métier de préparateur. Cette année, une cellule amovible vient se poser sur un chariot électrique autonome : près de 5 mètres pour transporter 4 personnes à 80 km/h avec une autonomie de 100 km. Et alors ?
W MOTORS FENYR
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La Fenyr n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’elle a été présentée fin 2015, toutefois nous ne l’avions jamais vue sous nos latitudes… d’ailleurs sa production (prévue chez Magna) n’a pas vraiment débuté. Le moteur 3.8 litres élaboré par RUF développe pas loin de 800 ch et permet d’atteindre 400 km/h. En 2018, W Motors s’associe avec Iconiq, un constructeur chinois de monospaces électriques.