Le Mondial 2016 descend de quelques crans dans la hiérarchie des événements mondiaux : l’absence remarquée de Ford, Volvo, Mazda, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Lotus, Rolls Royce cache aussi la pénurie de petits constructeurs locaux (ni PGO, ni Venturi ne se sont déplacés)… Si on ajoute à cela la pauvre quantité de nouveautés, c’est une édition qui ne restera pas vraiment dans l’histoire. A noter le remplissage des palais par des équipementiers et des sites d’auto-partage histoire de cacher la misère. Laurent BUNNIK.
PORSCHE PANAMERA
![]() |
POPA4100 |
Porsche présente une nouvelle mouture de Panamera avec une carrosserie affinée, et une motorisation frappée de downsizing avec en entrée de gamme une V6 de 2.9 litres (seuls les SUV en étaient dotés jusque là). Une version « shooting brake » devrait suivre sous peu.
VW I.D.
![]() |
VWZZ4026 |
VW, encore un peu secoué par le Dieselgate, se paie une virginité en lançant ce concept annonciateur d’une lignée de voitures électriques et autonomes. Le style n’est pas déplaisant mais ne révolutionne pas le genre.
HYUNDAI RN30
![]() |
HYZZ4008 |
Hyundai lance une gamme sportive et pour marquer l’événement, présente un concept RN30 qui semble plutôt destiné aux circuits.
FERRARI GTC4 LUSSO / LA FERRARI APERTA
![]() |
FELU4001 |
Ferrari succombe au chant des sirènes du downsizing avec cette GTC4 Lusso T qui troque son V12 contre un V8 turbocompressé.
HONDA NSX
![]() |
HONS4100 |
Bien qu’elle est déjà commercialisée depuis plusieurs mois en France, ce modèle est assez marquant pour être présenté ici. Son moteur V6 développe plus de 500 ch, mais un moteur électrique vient en renfort pour porter le total à 573 ch. Les 300 km/h sont pulvérisés et le 0 à 100 km est abattu en 2,9 secondes !
GLM G4
![]() |
8GLM4000 |
La Savage Rivale Roadyacht de 2009 avec sa mécanique Corvette n’avait pas été industrialisée. Sa carrosserie, cette fois équipée d’un moteur électrique, renaît sous le nom de GLM (Green Lord Motors !)… Elle a conservé ses 4 portes ouvrant en élytres et absence de pilier central (qui impose des seuils hauts et un plafond bas pour maintenir une rigidité acceptable !