NOUVEAUTES SALON DE GENEVE 2015 |
Une fois de plus, les avant-premières et nouveautés marquantes ont déserté Genève. Les face-lift et évolutions tiennent lieu de nouveautés (Ferrari 488 GTB, Mc Laren, Audi A8, Porsche Cayman GT4 / 911 GT3 RS, DS 5, BMW Série 1 et 2, Renault Kadjar…), et il faut aller chez Ssangyong pour trouver l’inédite (et discutable) Tivoli. Même les concept-cars sont réduits à la portion congrue : ce sont Seat, Lexus et Suzuki qui sauvent l’honneur des généralistes. Enfin, le grand retour de Borgward occupe 400 m2 au centre d’un hall pour présenter… rien du tout. Laurent Bunnik
ALPINA 50TH ANNIVERSARY
![]() |
![]() |
AA004035 | AAZZ4053 |
Alpina fête ses 50 ans (déjà !) avec des B5 et B6 recevant… une nouvelle sellerie spécifique !
AUDI R8
![]() |
AUTT4200 |
Audi, contrairement à Lamborghini, ne change pas le nom de son modèle qui est bien l’exacte continuité du précédent, avec des contours à peine redessinés, et bien sûr quelques chevaux de plus extraits du V10. Seuls les experts remarqueront qu’il s’agit d’une nouvelle génération.
PORSCHE 911 GT3 RS
![]() |
PO114718 |
Porsche décline comme à son habitude les modèles de plus en plus sportifs, de plus en plus extrêmes. En attendant une éventuelle GT2, le pompon est remporté par la GT3 RS qui dispose de 500 ch et se reconnaît à ses ailes avant échancrées pour ventiler les passages de roue !
SEAT 20V20
![]() |
SEZZ4019 |
Ce concept (au nom mystérieux : le modèle définitif est-il prévu pour 2020 seulement ?) donne une idée assez précise de ce que sera le futur SUV Seat.
CADILLAC ATS-V / CTS-V
![]() |
![]() |
CA004107 | CAAT4002 |
Cadillac présente (dans l’indifférence générale) deux modèles survitaminés qui se distinguent par leur capot bossu… mais dont la puissance réelle n’est évoquée nulle part.
CHEVROLET CORVETTE Z06
![]() |
CHCO4201 |
Après la Stingray présentée l’an dernier, la Corvette décline ses variantes sportives Z06 et Z06 "Z07 Package".
LOTUS ELISE 220 CUP / EVORA 400
![]() |
![]() |
![]() |
LOEI4061 | LOEG4025 | LOEV4011 |
Lotus, après l’euphorie d’une nouvelle gamme impossible, poursuit le développement de ses modèles actuels sur un rythme plus calme mais régulier. L’Elise Cup est destinée aux circuits, l’Exige S’gagne une version découverte, quant à l’Evora 400, elle coiffe la gamme des modèles de route.
FERRARI 488 GTB
![]() |
FE884000 |
La Ferrari 488 succède logiquement à la 458 dont elle garde la structure, son nom GTB la positionne comme héritière des Ferrari V8 (308, 328, 348, 355, 360, 430…). Comme cela devient la règle chez Ferrari, un turbo vient aider la mécanique à tirer 670 ch.
GIUGIARO GEA
![]() |
ITZZ4035 |
La Giugiaro GEA annonce ce que pourrait être une voiture autonome très luxueuse utilisant le meilleur de la technologie du groupe VAG.
LAMBORGHINI AVENTADOR LP 750-4 SUPERVELOCE
![]() |
LMAV4004 |
La Lamborghini Aventador hérite de la tradition des versions "SV" inaugurées par la Miura dans les années 70.
PAGELAMBORGHINI MURCIELAGO / AVENTADOR
LEXUS LF-SA / LF-C2 / GS F
![]() |
![]() |
LEZZ4008 | LEZZ4009 |
Lexus présente pas moins de deux concepts, le très compact LF-SA, et l’élégant cabriolet 4 places LF-C2… auxquels s’ajoute la version F de la classe GS. A noter qu’il existe deux documents, l’un "avant conférence de presse" avec la LF-SA juste esquissée, et le second, qui montre un peu mieux ce concept-car.
SBARRO FLECHE ROUGE / SPARTA
![]() |
![]() |
SRZZ4026 | SRZZ4027 |
Sbarro présent toujours la production de son école : la Sparta déjà vue l’an dernier, et la Grand Prix évoquant les bolides d’Indianapolis, avec une mécanique BMW V12.
GTA SPANO
![]() |
![]() |
4GTA4006 | 4GTA4007 |
La GTA Spano, attendue depuis 2008, était présentée dans sa version définitive, en 2013, mais finalement, alors qu’elle n’est toujours pas produite, la puissance du moteur 8 litres a été portée à 950 ch.
RADICAL RXC TURBO
![]() |
![]() |
6RAD4003 | 6RAD4004 |
Radical (qui sort rarement du Royaume Uni) nous présente un engin conçu pour la piste, pouvant également sortir sur route (pas dans tous les pays, toutefois).
PHIARO P75 CIPHER
![]() |
8PHI4000 |
Phiaro est totalement inconnu chez nous. C’est un bureau d’étude japonais (En architecture et transport), qui pour son 75ème anniversaire, a développé un engin sportif sympathique.
QUANT F / QUANTINO
![]() |
9QUA4000 |
Quant est maintenant la marque grand public de Nanoflowcell, avec deux modèles : la F déjà connue, et la petite Quantino.
PAGENLV / NANOFLOWCELL / QUANT
RINSPEED BUDII
![]() |
9RIN4018 |
La Rinspeed Budii est toujours basée sur un modèle d’avant-garde, ici la BMW i3 rhabillée de manière massive et doté de deux écrans lumineux extérieurs (un petit à l’avant, un grand à l’arrière) ainsi qu’une flopée d’équipements électroniques à l’intérieur.