SALON GENÈVE 2013

NOUVEAUTES SALON DE GENEVE 2013

 

Comme l’année précédente, Genève se signale par la raréfaction des concepts chez les constructeurs généralistes, pendant que les marques de prestige font le show (Mc Laren P1, Rolls Royce Wraith, Ferrari La Ferrari…) à défaut de donner lieu à l’édition de beaux documents au salon. Et comme la tradition l’exige, les artisans, du moins ceux qui ont échappé à la faillite, en profitent pour recueillir un peu du feu des projecteurs. Même Noble a quitté son île natale pour se faire connaître sur le continent. Laurent Bunnik


AUDI RS Q3, A3 E-TRON

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La gamme RS, après avoir ensorcelé la quasi-totalité des berlines (et des breaks Avant) de la gamme, ainsi que la TT, s’attaque maintenant au SUV Q3… en attendant les autres ? Mais BMW et Mercedes AMG avaient donné l’exemple… Dans un autre registre, l’Audi A3 e-Tron est une hybride pour demain, qui devra sans doute trouver un autre nom pour les pays francophones.

PAGEAUDI GAMME QUATTRO

PAGEAUDI CONCEPTS


SRT VIPER / DODGE CHARGER SRT / CHALLENGER SRT

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La dénomination SRT succède à R/T (Road and Track) et qualifie toutes les versions de pointe des Dodge. SRT devient même une marque sous laquelle la troisième génération de Viper est commercialisée aux USA.

PAGEDODGE CHARGER / CHALLENGER

PAGEDODGE / SRT VIPER


BENTLEY FLYING SPUR

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La Flying Spur 2013 (qui perd l’appellation "Continental" pour clarifier la gamme) dérive de l’ancienne, mais sa partie arrière est largement remaniée dans le style de la Mulsanne.

PAGEBENTLEY MODELES


JAGUAR F-TYPE

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La F-Type n’est pas vraiment une première, puisqu elle avait été vue en octobre 2012 à Paris, mais nous avons droit ici à deux nouveaux dossiers de presse de lancements (tous somptueux !), d’où sa présence ici. 

PAGEJAGUAR F-TYPE


MC LAREN P1

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La McLaren P1 se présente sous sa forme définitive à Genève… et offre juste un poster et une petite carte avec un lien vers le site "relations publiques" de la marque !

PAGEMCLAREN


ROLLS ROYCE WRAITH

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Le succès de la Bentley Continental GT et de ses multiples dérivés ne pouvait pas laisser Rolls Royce (et son aimable clientèle) de marbre. La Wraith devient donc le premier coupé de grand tourisme de la marque depuis belle lurette. Si on excepte la face avant, toujours exagérément massive, les lignes sont cette fois d’une grande élégance. Les performances devraient s’avérer "suffisantes" avec un V12 de 624 ch…

PAGEROLLS ROYCE PHANTOM / WRAITH


ALFA ROMEO 4C

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Alfa Romeo revient aux sportives sans concessions à la mode Lotus, une spécialité désertée par les italiens depuis des décennies. Un moteur 4 cylindres (comme son nom l’indique) avec turbo et injection directe développe 240 ch avec l’aide experte des motoristes Ferrari. Ce modèle tant attendu devrait être le fer de lance de la reconquête de l’image de marque du Biscione.

PAGEALFA ROMEO 4C


FERRARI LA FERRARI

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On pourrait penser que le nom traduit un manque d’imagination, mais c’est Luca de Montezemolo qui l’a validé… Ce modèle est destiné à faire taire la concurrence sur le plan de la performance pure. Non seulement elle abat le zéro à 100 en trois secondes (Ce que beaucoup de supercars font aujourd hui), mais aussi le zéro à 300 en quinze secondes (et là, Bugatti Veyron et Mc Laren restent derrière). Et comme d’habitude, toute la production est vendue avant que le moindre exemplaire soit commercialisé.

PAGEFERRARI F40 / F50 / LA FERRARI


LAMBORGHINI VENENO

LMVE4000

La Veneno n’est ni un concept-car, ni un nouveau modèle à proprement parler, mais une manière spectaculaire de fêter les 50 ans de la marque. Seuls 3 exemplaires seront produits (tous vendus au prix délirant de 3 millions d’euros, quelle question !)

PAGELAMBORGHINI FERRARI F40 / F50 / LA FERRARI


KTM X-BOW R / RR / GT

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La KTM X-Bow, toujours motorisée par Audi, revient avec une gamme élargie. Outre le modèle de base R, la RR est une version dédiée à la piste pure, et à l’opposé, la GT, plus puissante mais aussi (très relativement) plus confortable, autorise à se passer de casque grâce à son pare-brise et à ses vitres latérales.

PAGEKTM


MAGNA STEYR RCZ VIEW TOP

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Magna Steyr, qui produit la RCZ pour Peugeot, démontre que l’on peut en tirer une découvrable… tout en laissant le fameux double bossage, grâce à un inédit système de lamelles.

PAGEMAGNA STEYR


GTA SPANO

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Encore une petite année de patience (C est vrai qu’on attend depuis 2008) ! Suivant de loin la course à la puissance entre Bugatti, Ferrari et autres Koenigsegg, GTA (ou Spania GTA) fourbit son V10 biturbo qui passe à 8.4 litres et à 900 ch cette année.

PAGEGTA


TESLA MODEL S’/ MODEL X

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Après le relatif succès du Roadster, Tesla est sur le point de commercialiser en Europe le modèle S, une berline polyvalente et présente en avant-première une version haute façon SUV, avec de très exclusives porte papillon à l’arrière.

PAGETESLA


FORNASARI

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Fornasari, habituellement cantonné aux 4X4 de course et autres SUV, présente une maquette de la future Gigi, une réplique de Maserati des années 50 en vue des Mille Miglia.

PAGEFORNASARI


SOLEIL ANADI

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Grâce à des capitaux indiens, et avec l’expertise d’Ercole Spada, Soleil compte produire en Italie une curieuse et maladroite copie de Corvette (dessinée par un turc vivant aux Pays Bas)… dont elle utilise d’ailleurs le moteur. Soleil fournit également un assortiment de jantes monstrueuses au dessin exclusif.

PAGESOLEIL


PROTOSCAR LAMPO3

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La troisième version de la Protoscar Lampo offre un style affiné par rapport aux deux précédentes (plutôt atroces).

PAGEPROTOSCAR