SALON GENÈVE 2005

NOUVEAUTES SALON DE GENEVE 2005

Après quelques millésimes en retrait, Genève 2005 apparaît comme un grand cru. Outre les nouveautés de série (Citroen C1, C6, Peugeot 107, VW Passat, Opel Zafira, Fiat Croma, Alfa 159 et Brera…) un nombre important de voitures de sport et prestige est présenté. Par contre, le nombre de "concept-cars" est en baisse. On ne peut tout avoir…

PEUGEOT 407 COUPE PROLOGUE / 3ème Concours de Design

PEZZ4055 PEZZ4056

La future 407 Coupé (car nous en distinguons bien les lignes à travers ce concept) apparaît plus agressif que son prédécesseur, au détriment de l’élégance. Ce parti-pris devrait plaire outre-Rhin…

Dans un autre domaine, le résultat du 3ème concours de design (lequel devient une tradition) ne manquera pas de surprendre : le gagnant, André Costa (qui n’est pas apparenté au regretté journaliste français) a conçu un véhicule ovoïde aux roues arrière immenses. Rappelons que le thème était le "futur proche". D’autres lauréats sont, à mon avis, plus proches de ce qui était demandé, notamment David Dewitt et surtout Dario Gagula.

PAGEPEUGEOT CONCEPT CARS


RENAULT VEL SATIS

REVS4006

Le face-lift de la Vel Satis es fort timide et se limite à un habillage de calandre, de nouveaux feux arrière et un tableau de bord plus cossu.

PAGERENAULT VEL SATIS


RENAULT ZOE

REZZ4103

Le micro-coupé de Renault n’annonce pas un futur modèle, mais il se dit que certains éléments stylistiques seraient repris sur la future Twingo.

PAGERENAULT CONCEPTS


ALPINA B5

AAZZ4020

Alpina travaille la BMW série 5 et tire 500 ch DIN du V8 4,4 l. Maintenant que va-t-il sortir du V10 de la M5 ? A noter que l’Alpina B5 existe en version Touring, ce qui n’est pas le cas de la M5.

PAGEALPINA


BMW M6

BMM54302 BMM64000

Après la bestiale M5 à moteur V10, BMW, équipe son coupé série 6 de la même mécanique de 507 ch : sensations fortes au programme !

PAGEBMW M5 / M6


DODGE VIPER COUPE CONCEPT

DOVI4023

Bien que lors de son lancement, la Viper seconde génération était seulement prévue en roadster, Dodge propose un nouveau coupé sur cette base, prélude à l’importation de ce modèle en Europe sous sa marque.

PAGEDODGE VIPER


ASTON MARTIN V8 VANTAGE

ASD84001

L Aston Martin V8 Vantage, la plus abordable des Aston, arrive dans sa livrée définitive. Au menu : performance, style et élégance.

PAGEASTON MARTIN V8 / DB9


BENTLEY CONTINENTAL FLYING SPUR

BEFS4000

La Continental Flying Spur est la variante à 4 portes de la Continental GT, ce qui nuit un peu à ses proportions. A noter qu’elle partage bon nombre de ses composants avec la VW Phaeton.

PAGEBENTLEY


JAGUAR XK 4.2 S’/ ADVANCED LIGHTWEIGHT COUPE

JAXK4040 JAZZ4004

La dernière XK est présenté avec une évolution du moteur 4.2 litres pour le millésime 2006, avant d’être remplacée par un nouveau modèle dont le concept Advanced Lightweight Coupé annonce les lignes.

PAGEJAGUAR XK

PAGEJAGUAR CONCEPTS


FERRARI F430 SPIDER

FE434004

Ferrari décline sa F430 en Spider, fort logiquement et sans surprise.

PAGEFERRARI 360 / F430


GIUGIARO NESSIE / CROMA OTTO-V / ALFA 159 & BRERA

ITZZ4024

Giugiaro présence cette année une rafale de nouveautés : Fabrizio donne à la Nessie son style caractéristique, un rien flamboyant. La Croma, dessinée pour Fiat dans un style anodin, se pare d’une version luxueuse dénommée, ô sacrilège, Otto-V (le nom de la sportive Fiat 8V des années 50). Enfin, pour Alfa Roméo, la paire gagnante Brera et 159.

PAGEGIUGIARO


PININFARINA MASERATI BIRDCAGE 75TH

PIZZ4027

Pour ses 75 ans, Pininfarina nous offre un casting de rêve : la base technique la plus fabuleuse du moment (La Maserati  MC12 basée sur la Ferrari Enzo), l’évocation d’un modèle mythique (Maserati Birdcage Tipo 63 de 1961) et une ligne fluide et gracieuse qui nous ramène à l’âge d’or du style automobile.

PAGEPININFARINA


LEXUS LF-A

LEZZ4002

Après la LF-C il y a six mois, la LF-A explore la possibilité pour Lexus de développer une Supercar de 500 ch, pour lutter contre les Lamborghini et autres Ferrari F430…

PAGELEXUS CONCEPTS


MAZDA MX-5

MZM54000

La 3ème mouture de la Mazda MX5 propose toujours la même allure sympathique, tout en augmentant son niveau de prestations.

PAGEMAZDA MX5


NISSAN 350Z 35TH ANNIVERSARY EDITION

NIZ54005

La Nissan 350 Z est présentée en série commémorative (avec rappel historique de la série Fairlady Z depuis 1969) en partenariat avec l’éditeur du jeu Gran Turismo 4.

PAGENISSAN Z


BITTER HORSEPOWER

1BIT4010

La Bitter, présentée il y a deux ans, est maintenant nommée Horsepower dans sa version définitive : mécanique Opel et lignes très classiques.

PAGEBITTER


MAZEL JAV X

4MAZ4008

Mazel, qui était associé à Hispano-Suiza, présente sous son nom un buggy, le Jav X.

PAGEMAZEL


BIZZARRINI GTS 4.4 V

7BIZ4000

Bizzarrini, après avoir cessé son activité de constructeur à la fin des années 60, a poursuivi ensuite comme conseil en ingéniérie. Cette entreprise a été rachetée en 2002 par la société VGM Motors qui entreprend la construction d’un nouveau modèle. La mécanique ne vient plus de General Motors mais de BMW-Alpina.

PAGE BIZZARRINI


FIORAVANTI KITE / KANDAHAR

FV004009 FV004010

Fioravanti, qui a vu son concept de toit rotatif retenu et construit par Ferrari (Superamerica), présente cette année deux nouveaux concepts : la Kite, qui illustre un usage immodéré des diodes pour l’éclairage, et la Kandahar, une version tout-terrain chic de la Lancia Musa.

PAGEFIORAVANTI


CASTAGNA MINI

7CAS4000 7CAS4001

Le carrossier Castagna, riche d’une tradition presque séculaire, poursuit sa déclinaison de dérivés de Mini en break, woody, pick-up, voiture de plage… avec finition sur mesure.

PAGECASTAGNA


LARAKI FULGURA / BORAC

9LAR4005

Laraki poursuit la mise au point conjointe de ses deux futures modèles : la supercar Fulgura et la GT Borac.

PAGELARAKI


ORCA C113 / R 113 / SC7

9ORC4001

Orca, artisan suisse, produit au compte-gouttes une petite gamme de sportives de haut niveau offrant 650 ch et une boîte séquentielle à 7 vitesses.

PAGEORCA


RINSPEED CHOPSTER / SENSO

9RIN4006 9RIN4007 9RIN4008

La Rinspeed Chopster reste dans la tradition de tuning extrême de Rinspeed, avec comme base la Porsche Cayenne surbaissée, au toit "choppé" et à la mécanique poussée à 600 ch. Quant au Senso, il poursuit une autre tradition de Rinspeed, à savoir les concepts avant-gardistes : la Senso se métamorphose au gré de l’humeur de son propriétaire grâce à des capteurs spécifiques !

PAGERINSPEED