RENAULT REINASTELLA, 1992 |
![]() |
Plus qu'un concept,
la Reinastella est une vision d'anticipation lointaine, destinée à
Disneyland. Ce curieux engin volant aux formes "bio" ne sera donc
présenté dans aucun salon. Si sa motorisation "bio-organique" alimentée
par du "plasmelf" est fort mystérieuse, de même que sa carrosserie
"monocellulaire à intégration", en revanche son aménagement en forme de
salon est plus conforme à ce que l'on attend du futur. En 2328, ce
document prévoit que nous paierons en ECU, et que Matra sera toujours
partenaire de Renault pour la recherche et le développement. |
![]() |
![]() |
RENAULT EVADO, 03/1995 |
![]() |
Pour annoncer la
Laguna Nevada (et accessoirement un futur face-lift du modèle quelques
années plus tard), Renault présente le concept Evado à Genève 1995. Par
rapport au modèle de série, on notera un vitrage électrochrome, des
jantes spécifiques et le pourtour de la carrosseries en boiseries de
chez Venilia. |
![]() |
![]() |
RENAULT INITIALE, 09/1995 |
![]() |
Fort ambitieux, le
concept Initiale présenté à Francfort en 1995 est le premier d'une série
redéfinissant le haut de gamme au losange, et aboutissant à la Vel Satis.
C'est aussi l'un des plus réussis dans ses proportions et dans ses
formes neo-classiques, y compris dans le compartiment-moteur.
Le dépliant en allemand pour le salon de Francfort comporte 4 pages
format A4. Il contient des vues extérieures, intérieures et une photo du
moteur, ainsi qu'un texte de présentation. |
![]() |
![]() |
Guest Car : Matra Zoom |
RENAULT FIFTIE, 03/1996 |
![]() |
Concept-car "gratuit", la Fiftie s'inspire clairement de la Renault 4CV, ouvrant une mode "retro-design" qui a vu arriver la VW New Beetle, Mini et autres Fiat 500. Les feux arrière "sinusoïdaux" seront repris sur l'Avantime, mais tous les autres éléments stylistiques seront sans lendemain.
Le dépliant en français, anglais, allemand, espagnol et italien comporte
16 pages format 2/3 A4, pliées comme une carte routière, et formant
poster sur une face. Il contient des vues extérieures, intérieures et
une photo du moteur, ainsi qu'un texte de présentation. |
![]() |
![]() |
RENAULT PANGEA, 03/1997 |
![]() |
Le Kangoo est annoncé par ce concept-car Pangea, véhicule d'exploration d'opérette muni d'une remorque. Les grandes roues avec jantes alliage se prêtent mal aux terrains difficiles, et l'agencement intérieur rappelle plus un cabinet de dentiste qu'une tanière de baroudeur.
Le catalogue en français, anglais, allemand, espagnol et italien
comporte 12 pages de forme ronde, format 2/3 A4 environ. Il contient des
vues extérieures, intérieures et une photo du moteur, ainsi qu'un texte
de présentation. |
![]() |
![]() |
RENAULT NEXT / HYMNE / VERT / FEVER / MODUS / PANGEA, 02/1998 |
![]() |
En 1998, Renault ne misait pas encore sur le tout-électrique, et testait donc diverses formules : hybride essence / électrique (Next et Hymne basé sur l'Express), turbo-alternateur (Vert basé sur l'Espace, Modus), pile à combustible (Fever basé sur la Laguna Nevada) ou encore turbine à gaz (Pangea)... toutes ces expériences ne verront pas le jour en série. Le catalogue en anglais
comporte 16 pages, format A4. Il contient des vues extérieures
de chaque concept ou prototype, ainsi que les caractéristiques essentielles et un texte de présentation. |
![]() |
![]() |
RENAULT MODUS 2 / OPERANDI, 09/2000 |
![]() |
Les utilitaires Modus 2 et Operandi, qui annoncent les formes tourmentées du futur Trafic, mettent en avant à la fois une motorisation hybride déjà vue sur d'autres modèles, et une architecture intérieure spécifique très épurée. Le catalogue en
français pour la France
comporte 16 pages, format 2/3 A4 environ. Il contient des vues extérieures
et surtout intérieures des deux modèles. |
![]() |
![]() |
Guest Car : Renault Modus concept (1994) |
RENAULT TALISMAN, 09/2001 |
![]() |
Alors que les Vel
Satis et Avantime rencontraient déjà des difficultés, Renault présente à
Francfort en 2001 la Talisman à moteur V8 (où ont-ils été le chercher
?). L'intérieur très novateur intègre un superbe tableau de bord
lumineux, un pédalier en aluminium, et de curieux sièges très fins mais
(paraît-il) confortables tout de même. |
![]() |
![]() |
RENAULT MODUS, 02/2004 |
![]() |
Il y avait déjà eu
deux concepts Modus en 1994 et 2000, alors pourquoi pas un troisième ?
Celui-ci annonce la future Modus de série, et reçoit en plus de cette
dernière un splendide toit panoramique. |
![]() |
![]() |
Retour page
RENAULT CONCEPT CARS 1
Retour page
RENAULT CONCEPT CARS 2