RENAULT SPORT CLIO 182 / V6 255 / MEGANE 225, 04/2004 |
![]() |
Pour l'Angleterre,
le catalogue commun à toutes les Renault Sport inclut la Clio 182, la
Clio V6 255, la Mégane 225. Outre les dénominations spécifiques
outre-manche, on trouve également une décoration "Gordini Look" pour la
Clio... même se célèbre nom n'est jamais prononcé, bien plus proche de
la déco des R8 Gord' que ses avatars des années 2010. |
![]() |
![]() |
RENAULT SPORT CLIO 172, 09/1999 |
![]() |
A sa présentation,
la Renault Sport Clio reçoit en Angleterre le matricule "172" désignant
la puissance, une habitude qui persistera longtemps sur les sportives au
losange. Ce modèle vient prendre la succession de l'estimée Clio
Williams, avec l'auréole de la compétition en Groupe N (ou plus
modestement de la formule monotype Clio Cup). |
RENAULT SPORT CLIO, 03/2002 |
![]() |
|
![]() |
![]() |
RENAULT SPORT CLIO, 12/2004 |
![]() |
Début 2004, la puissance progresse (182 ch soit 10 de plus), et la
Renault Sport Clio peut recevoir un "Pack Châssis Sport", surbaissé de 3
mm et doté d'amortisseurs plus fermes, et un "Pack Aéro" avec une lame
sous le pare-chocs et un becquet agrandi. |
![]() |
![]() |
RENAULT SPORT CLIO 172/17, 01/2002 |
![]() |
En Suisse, la
Renault Sport Clio 2 litres existe dans une série limitée 172/17. Comme
son nom l'indique, elle reçoit des roues 17 pouces TECNOMAGNESIO
chaussées de Continental SportContact... et un plus discutable double
pot Remus. |
RENAULT SPORT CLIO RAGNOTTI, 08/2002 |
![]() |
L'été 2002, une variante de la Clio Sport reçoit un châssis sport et un
kit aérodynamique (qui deviendront des options ensuite), des jantes
Speedline Turini et une décoration à inserts bleus, faisant écho à la
teinte spécifique Bleu Mondial. |
![]() |
![]() |
RENAULT SPORT CLIO TEAM, 09/2004 |
![]() |
La Renault Sport
Clio Team reçoit les éléments de l'Aéro Pack (bouclier et becquet) mais
pas le châssis sport. Par contre, en option gratuite, les bandes
blanches que l'on n'appelle plus (ou pas encore) Gordini ! |
![]() |
![]() |
RENAULT SPORT V6 24V, 09/1998 |
![]() |
Au Mondial de
l'Auto 1998, en même temps que la célébration du centenaire de la
marque, Renault présente le deuxième volet de la saga Renault Sport
après le Spider, la Clio V6 24V, une digne héritière de la Renault 5
Turbo. |
RENAULT SPORT CLIO V6 24V, 10/1998 |
![]() |
Peu après Paris, c'est au tour de Birmingham de recevoir la visite du concept "Clio V6" qui reste toujours aussi mystérieux : une carrosserie essentiellement bâtie en matériaux composites, "environ" 250 ch, un 0 à 100 km/h en 6 secondes... et un intérieur qui reste celui d'une Clio huppée. Seul le curieux support de levier de vitesse signale que quelque chose de différent va se passer...
Ce document en anglais formant poster
sur une face comprend 8 pages, format A4, essentiellement dévolues aux
illustrations mettant en valeur les formes bodybuildées de ce modèle. |
![]() |
![]() |
RENAULT SPORT CLIO V6, 09/2000 |
![]() |
Deux ans après la
présentation du concept, la version définitive de la Renault Sport Clio
V6 fait son apparition au Mondial 2000. Les formes générales sont
conservées, et virilisées par des écopes plus vastes et proéminentes. Ce
n'est pas l'usine Renault Sport de Dieppe qui produit l'engin, mais
l'anglais TWR, dans ses établissements suédois d'où sortent déjà les
Volvo T5R puis 850R. |
![]() |
![]() ![]() |
RENAULT SPORT CLIO V6, 02/2001 |
![]() |
Pour
Genève en février 2001, le modèle fait l'objet d'un dépliant consacré à
l'aménagement intérieur (qui n'est d'ailleurs pas extraordinaire) en
faisant totalement l'impasse sur les aspects techniques. |
![]() |
![]() |
RENAULT SPORT CLIO V6, 04/2003 |
![]() |
Début 2003, la Clio
V6 reçoit enfin le facelift Phase II, deux ans après les autres modèles
de la gamme... mais ça valait le coup d'attendre : le moteur revisité
par Porsche développe 255 ch contre 230 auparavant, et la construction
est réintégrée à Dieppe pour une meilleure maîtrise de la qualité. |
![]() |
![]() |