CLOU - MAGAZINE |
NUMERO 30 - JUIN 2011 |
LES POUBELLES DE L'HISTOIRE : GENERAL MOTORS EV1, La voiture sans nom (Bis).
Le mois dernier, nous avons évoqué une voiture qui n'avait pas reçu de nom... Mais nous avons trouvé mieux encore : une voiture qui n'a pas de marque, qui n'a pas vendu un seul exemplaire, et dont on a envoyé à la casse toute la production ! Alors si vous soupçonnez un vague bricolage artisanal, vous n'y êtes pas du tout, car la plaisanterie a coûté un milliard de dollars (oui, un vrai milliard !) au premier constructeur du monde, General, Motors, avec l'aide involontaire du contribuable américain. |
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Bien avant que l'Empire du Milieu nous refasse le coup du péril jaune,
l'industrie automobile américaine était sur la brèche de l'innovation. Du coup, la toute puissante direction marketing du groupe se désintéressa
totalement du projet, au point de ne rattacher ce véhicule à aucune marque du
groupe, et de ne lui trouver aucun nom (EV signifiant simplement Electric
Vehicle, difficile de trouver plus sexy). |
Autant de technologie embarquée que dans une navette spatiale... Pourtant on va moins loin... Mais on est sûr de revenir... A pied. | |
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Pourtant, l'aspect le plus
frustrant ne se situait pas là. Quand on voyait de loin les formes
futuristes évoquant l'Olsmobile Aurora lancée au même moment en 1996,
quand on s'installait à bord, face au tableau de bord central bordé
d'innombrables témoins lumineux, on s'imaginait sans doute décoller à
une allure de F16, et dominer la circulation ambiante.
Mais la vitesse de pointe d'à
peine 120 km/h venait doucher l'enthousiasme, de même que l'autonomie de
80 km (Pour la version initiale à batteries plomb-acide Delco). Bien
évidemment, aucun moteur de secours n'était prévu pour suppléer en cas
de panne de charge. Une seconde génération, munie de batteries Panasonic
ou nickel-métal hydride Ovionic, améliora l'autonomie pour la porter à
120 km, mais pour l'américain moyen, cela suffit à peine pour aller
chercher le pain.
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Le vaisseau du futur avec des performances de Citroën Dyane 6... | |
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General Motors ne vendit aucune EV1 mais en loua 800 exemplaires (sur les 1117 fabriqués) uniquement dans les états de Californie et d'Arizona, dans le réseau Saturn... Et après quelques années, décida de récupérer toute la production pour mettre fin à l'expérience, et détruire tous les modèles, à l'exception de quelques-uns qui servirent de banc d'essai pour diverses énergies nouvelles. Cette décision brutale suscita une réaction vive de la part des quelques
centaines de clients motivés par la chose environnementale, et les
conspirationnistes virent là la main invisible et malveillante du lobby
pétrolier |
Cette casse de GM EV1 illustre les
trois coloris disponibles... ainsi que l'un des plus somptueux gâchis de l'histoire automobile. |
Laurent Bunnik |
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