CATALOGUES NUMERO 32 – OCTOBRE 2011 CLOU MAGAZINE FAIRCHILD HILLER AMF

CLOU – MAGAZINE

NUMERO 32 – OCTOBRE 2011
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LES POUBELLES DE L’HISTOIRE : FAIRCHILD HILLER & A.M.F.

Ah, les années soixante ! Période d?aimable insouciance, de croissance économique, de guerre froide, de conquête spatiale, de yéyé et de flower power ! C?était aussi, pour l?automobile, un certain âge d?or car il représentait pour beaucoup de pays le début de la motorisation de masse.
Mais aux Etats Unis, les effets collatéraux de la multiplication des véhicules commençaient à inquiéter les experts. Entre autres choses, la sécurité posait problème, chaque week-end amenant son lot d?hécatombes, et les célébrités décédées dans les accidents de la route n?étaient pas rares, les cinéphiles pleureront James Dean, les rockers Eddie Cockrane et les intellectuels Albert Camus.
Les constructeurs de Detroit n?ayant pas vraiment pris la mesure du problème malgré les fameuses campagnes de Ralph Nader, le gouvernement décida de prendre les choses en mains et de mettre sur la table plusieurs millions de fonds publics pour faire développer des voitures vraiment sûres (Eh oui, déjà à l?époque, l?argent du contribuable était dilapidé dans des projets sans avenir ! Mais par rapport à la conquête spatiale et à la guerre du Vietnam, on n?était pas à ça près.)

Le plus comique de l?histoire, c?est que deux constructeurs non-automobiles furent invités à bénéficier de la manne céleste pour proposer leur vision de la voiture sécuritaire, suivant l?idée (aujourd?hui largement répandue et mise en ?uvre) que ce sont ceux qui n?y connaissent rien qui doivent donner la tendance.

Fairchild Hiller, fabricant d?hélicoptères, avait naturellement une expérience certaine en matière de réduction d?impact en cas de crash aérien? Bien qu?il soit préférable, en cas de chute libre d?un aéronef, de prendre l?air muni d?un parachute, solution difficilement praticable en voiture. Outre les importantes zones de déformation rendant la ligne éléphantesque, nous noterons un impressionnant périscope panoramique, censé remplacer tous les rétroviseurs. En effet, les miroirs intérieurs fixés derrière le pare-brise pouvant se briser en cas de choc, il semblait préférable de les reporter au-dessus de la tête des occupants. Cette idée de génie, si elle avait été appliquée à grande échelle, aurait certainement changé le paysage automobile. Pour améliorer la résistance des vitrages aux chocs, l?ensemble des glaces deviennent plates, ce qui permet à l?engin d?être dessiné par un enfant de trois ans sans en dénaturer le style.

Cette photo de profil permet de mettre en valeur l’aérodynamisme très étudié de la Fairchild Hiller  
L?autre constructeur impliqué dans l?aventure était AMF (American Machine and Foundry, à ne pas confondre avec AMC ! ), un conglomérat d?entreprises diverses qui a été pendant une dizaine d?années propriétaire d?Harley Davidson. La gamme de produits la plus connue portant ce badge restera ? les bowlings dont AMF a été l?un des plus importants fabricants. L?image de la boule filant vers les quilles a dû donner l?éveil au bureau d?études sur les questions de choc frontal ! Parallèlement, et de manière anecdotique, AMF a tenté sa chance dans les années cinquante comme constructeur de centrales nucléaires. Refusé lors des appels d?offre américains, il put exercer cette activité au Pakistan et en Iran une dizaine d?années plus tard. Ce côté «touche à tout» un peu bricolo se retrouve dans le modèle de voiture sécuritaire. Bien qu?on sente une volonté de dessiner un engin qui ne soit pas un coffre-fort à roulettes, le cahier des charges sans pitié impose sa loi : des porte-à faux éléphantesques réduisent l?habitacle à la portion congrue, le fameux périscope est également de la partie, et le poids de l?ensemble doit avoisiner les trois tonnes.
Piéton, cycliste, motard, si un tel engin lancé à pleine vitesse se dirige vers toi, il est peu probable que tu puisse raconter l?effet produit.

Le législateur américain, au vu de ces petites merveilles techniques, a acquis la conviction que c?était bien là ce qu?il fallait faire. Il imposa donc très vite d?imposants pare-chocs qui défigurèrent toute une génération de voitures américaines, et accessoirement les modèles importés. Il est probable que si la crise pétrolière n?avait pas mis fin à la course au gigantisme, d?autres lois auraient suivi, imposant plus de blindages, de zones renforcées, et, sans doute, le périscope panoramique pour tous !

La voiture sécuritaire d’AMF a été garnie de strippings latéraux, une pathétique tentative pour alléger les lignes;  
Laurent Bunnik

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