CATALOGUES NUMERO 30 – JUIN 2011 CLOU MAGAZINE GENERAL MOTORS EV1

CLOU – MAGAZINE

NUMERO 30 – JUIN 2011
PAGE 3

LES POUBELLES DE L’HISTOIRE : GENERAL MOTORS EV1, La voiture sans nom (Bis).

Le mois dernier, nous avons évoqué une voiture qui n’avait pas reçu de nom… Mais nous avons trouvé mieux encore : une voiture qui n’a pas de marque, qui n’a pas vendu un seul exemplaire, et dont on a envoyé à la casse toute la production ! Alors si vous soupçonnez un vague bricolage artisanal, vous n’y êtes pas du tout, car la plaisanterie a coûté un milliard de dollars (oui, un vrai milliard !) au premier constructeur du monde, General, Motors, avec l’aide involontaire du contribuable américain.

Bien avant que l’Empire du Milieu nous refasse le coup du péril jaune, l’industrie automobile américaine était sur la brèche de l’innovation.

La Chevrolet Volt n’est pas la première tentative de la General Motors de s’imposer sur le marché prometteur de la voiture électrique. Dans les années 90, le gouvernement américain lui-même, sous l’administration Clinton, encouragea ces nouvelles technologies à grands coups de subventions.

Du coup, la toute puissante direction marketing du groupe se désintéressa totalement du projet, au point de ne rattacher ce véhicule à aucune marque du groupe, et de ne lui trouver aucun nom (EV signifiant simplement Electric Vehicle, difficile de trouver plus sexy).
La carrosserie fut dessinée dans le but d’assurer une résistance aérodynamique minimale. De ce point vue, le Cx de 0,19 confirme que l’objectif fut atteint… Au détriment de tous les aspects pratiques. Ainsi, on notera que l’EV1 restera une stricte deux places (séparées par un imposant tunnel central) , mais pourquoi l’avoir privée de boîte à gants sous cet immense tableau de bord ?

Autant de technologie embarquée que dans une navette spatiale… Pourtant on va moins loin… Mais on est sûr de revenir… A pied.  
Pourtant, l’aspect le plus frustrant ne se situait pas là. Quand on voyait de loin les formes futuristes évoquant l’Olsmobile Aurora lancée au même moment en 1996, quand on s’installait à bord, face au tableau de bord central bordé d’innombrables témoins lumineux, on s’imaginait sans doute décoller à une allure de F16, et dominer la circulation ambiante.

Mais la vitesse de pointe d’à peine 120 km/h venait doucher l’enthousiasme, de même que l’autonomie de 80 km (Pour la version initiale à batteries plomb-acide Delco). Bien évidemment, aucun moteur de secours n’était prévu pour suppléer en cas de panne de charge. Une seconde génération, munie de batteries Panasonic ou nickel-métal hydride Ovionic, améliora l’autonomie pour la porter à 120 km, mais pour l’américain moyen, cela suffit à peine pour aller chercher le pain.

Pour situer la performance, nos Peugeot 106 et Citroën Saxo électriques contemporaines parvenaient à des résultats équivalents, sous un aspect certes moins spectaculaire, mais elles restaient au moins utilisables au quotidien.

 

Le vaisseau du futur avec des performances de Citroën Dyane 6…  

General Motors ne vendit aucune EV1 mais en loua 800 exemplaires (sur les 1117 fabriqués) uniquement dans les états de Californie et d’Arizona, dans le réseau Saturn… Et après quelques années, décida de récupérer toute la production pour mettre fin à l’expérience, et détruire tous les modèles, à l’exception de quelques-uns qui servirent de banc d’essai pour diverses énergies nouvelles.

Cette décision brutale suscita une réaction vive de la part des quelques centaines de clients motivés par la chose environnementale, et les conspirationnistes virent là la main invisible et malveillante du lobby pétrolier

Bien évidemment, ce gâchis colossal ne fut pas perdu pour tout le monde, car Toyota proposa un RAV4 électrique, avec quatre vraies places et un coffre, qui permit d’attirer la clientèle de bobos californiens alléchée par l’EV1… en attendant le raz-de-marée des Prius et autres Lexus hybrides qui allait déferler au milieu des années 2000.

Pendant ce temps, les hauts stratèges de G.M. décidaient opportunément de développer toute une gamme dans leur nouvelle marque Hummer, une preuve supplémentaire de leur génie visionnaire…

Cette casse de GM EV1 illustre les trois coloris disponibles…
ainsi que l’un des plus somptueux gâchis de l’histoire
automobile.
 
Laurent Bunnik

RETOURPAGE PRECEDENTE

RETOURMENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE

RETOURMENU PRINCIPAL

 

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !
POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu un !).