CLOU – MAGAZINE |
NUMERO 29 – MAI 2011 |
RENAULT LAGUNA III – HISTOIRE D’UN RENOUVEAU
Nous allons revenir sur un épisode des aventures de notre premier constructeur national, même si celui-ci, par modestie ou fair-play, fait de louable efforts pour céder cette place à brève échéance.
Vous avez entendu parler de la Laguna millésime 2011, et certains d?entre vous ont même pu en apercevoir dans la rue. Comment transfigurer l?aspect d?une voiture bancale pour franchir un nouvel échelon dans le portnawak stylistique ? Ce sera la leçon du jour. |
![]() |
Pour ceux qui ne connaissent pas la Laguna, rappelons qu?il s?agissait de faire, à partir de la précédente génération de 2002 , qui connaissait d?innombrables problèmes de fiabilité électronique, un modèle de qualité, au niveau quasi teutonique. Toute l?énergie créative étant focalisée sur cet unique objectif, le style fut laissé de côté, et finalement griffonné à la dernière minute sur une nappe de restaurant (malheureusement froissée avant d?arriver au service d?industrialisation) d?où un résultat unanimement considéré comme consternant.
Par ailleurs, la France restant le phare du génie créatif, il fallait innover, et la Laguna III reçut un bluffant train roulant à quatre roues directrices sur ses versions supérieures. A un moment donné, il fallut bien donner un second souffle à ce modèle poursuivi par la malédiction. Une bonne partie du budget ayant été englouti dans les honoraires des officines de renseignements, puis dans les indemnités versées aux cadres accusés prématurément? puis une autre somme étant consacrée à une autre agence, la Stealth Investigation Company, basée aux Iles Caiman, chargée de faire la lumière sur cette histoire et de dénicher les vrais espions dont les noms, nous n?en doutons pas, seront prochainement dévoilés? Le service recherche et développement se retrouvait à sec.
|
C est fou ce qu’on peut faire avec trois euros cinquante de chromes. |
Le Dirigeant Eclairé, accessoirement Dieu Vivant en extrême-orient, avait donné la ligne à suivre : « En France, malgré une stratégie claire, précise et brillamment exposée, les ventes restent décevantes, et je rappelle que nous avons une place légitime dans le segment premium de grande diffusion. La qualité de nos produits étant au meilleur niveau, je ne mettrai pas un sou pour changer quoi que soit. Quelques mois plus tard, après d?intenses réflexions, de multiples essais et des clinic-tests déprimants, le résultat fut présenté au Grand Timonier : « Voilà, après avoir joué la fibre nostalgique des années soixante avec les Gordini, on a tenté le même coup sur les années quatre-vingt-dix, avec la grande mode du tuning, et des paupières de phares !
Suite à cela, la présentation de la Laguna 2011 fut saluée unanimement par la presse automobile spécialisée, certains déplorant même que l’arrière de la voiture n’ait pas été retouché dans le même esprit. |
Gédéon Lenfoiré |
RETOURMENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE
POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI ! |