CATALOGUES NUMERO 27 – MARS 2011 CLOU MAGAZINE AMC PACER

CLOU – MAGAZINE

NUMERO 27 – MARS 2011
PAGE 3

SALON DE GENEVE 2011, CLOU DE BRONZE : GREENTECH

On sait que Clou Magazine doit beaucoup aux chinois et à leurs tentatives désordonnées pour exister dans un monde automobile où tout ou presque a été fait. Les grands constructueurs présentent régulièrement des modèles dont la résistance au choc tient de la boîte à chaussure et dont la qualité de fabrication arrive en-dessous d’une bonne Lada Samara… et chaque année repartent dans leur Empire du Milieu sans parvenir à vendre une seule voiture.

Mais nous avons aussi régulièrement la visite de francs-tireurs, cette fois-ci Greentech. Alors bien sûr il y a des centaines de sociétés ou de produits qui portent le nom très évocateur de Greentech.
Celui-ci est la Greentech Energy Technology Co Ltd, Greentech Industrial Garden, Overseas Administration District, Longan, Nanning, Guangxi, China (Oui, c’est la vraie adresse : essayez de choper ça sur votre GPS). Elle a décidé d’investir 3 millions de dollars pour construire une usine de 66700 m2… Ce qui indique bien que le mètre carré d’usine en Chine ne coûte pas cher. Bon, en attendant, l’usine n’est pas construite…

Le sommet de la gamme est occupé par la T5, dont le moteur de 40 kW emmène l’engin à 180 km/h sur la distance incroyable de 400 km (En fait non, il faut choisir, c’est 180 km/h sur 40 km ou bien 400 km à 18 km/h…)

La T5, une aérodynamique très travaillée…  
Sur un autre stand, on croisera la GTA Spano présentée en 2009, avec son moteur essence 8.3 litres de 820 ch. Nous voyons bien l’inspiration, mais le styliste chinois n’a pu respecter totalement les proportions de son modèle. En contrepartie, il a dû rajouter un aileron afin de donner plus d’allure et de virilité (La Spano se contentant d’un aileron totalement intégré dans le hayon arrière : c’est bien la peine d’avoir un aileron si on ne peut pas le voir !)
La GTA Spano, on pourrait se méprendre et on jaserait…  

Pour le grand public, nous avons la plus modeste T4 qui peut atteindre 50 km/h et une autonomie de 120 km grâce à son moteur de 4.2 kW probablement trouvé sur un sèche-cheveux ou un robot ménager. La capote se déplie (sans pour autant rendre l’habitacle étanche et… ne se replie pas vraiment, comme on peut le voir sur la photo, suivant la fameuse technique "pince-doigts" qui a fait la réputation des roadsters anglais des années 50.

La fiche technique nous livre un essieu rigide, des freins à tambour et une boîte de vitesse à variateur (un nombre infini de vitesses, mais toutes très lentes).

Bref, un papy campagnard au volant de sa Ligier des années 80 battra ce modèle dans à peu près tous les domaines.

Bon alors, les Chinois ! Sur un milliard et demi, il doit bien y en avoir un capable de pondre un truc potable, non ? 

La T5 : déjà on a réussi à trouver un jonc de portière. Il ne reste plus qu’à
voler les deux autres éléments sur une voiture de même taille.
 
Laurent Bunnik

PAGE SUIVANTE

RETOURPAGE PRECEDENTE

RETOURMENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE

RETOURMENU PRINCIPAL

 

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !
POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu un !).