CLOU – MAGAZINE |
NUMERO 26 – FEVRIER 2011 |
INVITE
Aujourd hui, notre invité de novembre dernier est de retour. Collectionneur et amateur de catalogues, qui avait l’habitude de servir à ses correspondants, dans les années 90 et 2000, des "éditos" saignants où il réglait ses comptes à sa manière à l’actualité automobile du moment. Dans la ligne éditoriale de Clou Magazine, c’est l’ignoble Nissan Leaf qui est à l’honneur (tiens, on ne s’en était pas encore occupé, de celle-là ! ) |
PAS DE FERRARI SOUS LE SAPIN
Pas de Ferrari sous le sapin? Non, j?y ai pourtant regardé par deux fois mais ranger un engin si politiquement incorrect sous un arbre qui plus est symbolique ; c?est pas le truc du Père Noël. Où alors, j?ai pas été sage ! Voici plus de 80 ans que l?électricité sur l?automobile fonctionne? plus ou moins et, à petite échelle en motorisation. Ce n?est seulement après quelques effets d?annonces il y a une quinzaine d?années que nos chers manufacturiers automobiles ont dégoupillé leur tête d?autruche du trou creusé par nos chers fournisseurs pétroliers, qu?une conscience verte leur est apparue tel le visage de la vierge Marie dans les fumées d?un gaz d?échappement. |
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Comme chacun, je vieillis et la masse d?informations et contre-informations engrangées me trouble la mémoire et tente depuis à écraser le point de restauration comme on dit en informatique, le moment où, le Ground Zéro, le lancement de cette nouvelle opération marketing… Quoi ? Ces deux derniers mots vous choquent ? Pourtant, aujourd?hui je ne décode rien d?autre de cette agitation permanente nourrie de nouveaux arguments commerciaux destinés à vous faire signer un bon de commande pour une voiture « verte », rendant un sourire radieux sur votre visage en sortant de la concession tel un pécheur ayant reçu l?absolution, donc l?autorisation de foutre à nouveau le bordel dans la nature avec son nouvel engin. Oui, Christ est mort pour nos péchés. Pendant ce temps, le vendeur vous contemple déambuler d?un pas léger, se demandant comment il a fait pour vendre un produit qui ne respecte l?environnement que par le trou du pot d?échappement et que pendant quelques temps jusqu?à l?encrassement. Tiens, j?ai une idée pour nos privilégiés élus? On dit « voiture verte ». Divisons par deux les tolérances de niveaux d?alerte à la pollution et n?autorisons que la circulation des voitures vertes? Peintes en vert !!! Vert pomme de préférence, plus proche du fruit naturel! Oui, pour que les services de police fassent le tri à l?entrée des villes ! Dans la trousse du policeman, à coté du test salivaire, du ballon alcotest, du flash-boules, du carnet à PV ; il y aura? une pomme Granny pour mesurer par comparaison la couleur de votre auto ! Et puis les insultes en ville dans les embouteillages seraient également plus écologiques : « avance pomme d?amour ! », « Pomme blette ! », « Pommard ! », « Va te faire éplucher ! », «rentre dans ton quartier ! », « Tatin quoi ? ». Le GPS dirait : « Vous vous êtes pommé? ». |
Un permis de circuler réservé aux voitures vertes ? Pas con ! |
Si mes oreilles sifflent, c?est parce que vous avez peur qu?un élu trouve l?idée suffisamment intéressante pour faire parler de lui !?! Voilà encore une idée à la con à glisser dans l?épais dossier? d?idées à la con. Revenons au point de départ. Avec du recule, qu?est ce qui a lancé la machine verte ? Les écologistes ? Non, nous n?avons pas encore assez de mal à respirer et l?océan n?est pas encore assez près de nos rues pour que ces gens soit écoutables. On laisse ça à nos enfants et leur descendance? Alors, est-ce la pénurie annoncée du pétrole ou le réchauffement climatique ? Ce dernier est un argument sur lequel les industriels jouent à qui pisse le plus loin. Pendant les conférences de presse, ils ont appris à prendre l?air préoccupé en parlant du sujet. Ca doit même être un jeu entre eux ! Le premier qui verse une larme gagne une caisse de champagne! De plus, les prévisions de stocks de pétrole dépendent en premier lieu, de la technologie existante pour les évaluer. Donc, à chaque époque technologique, son estimation. Le meilleur exemple vient encore d?être montré dans le domaine du gaz en ce mois de janvier 2011. Les réservent disponibles viennent de passer de 150 à 250 ans ! Mesdames et messieurs, faites vos jeux… |
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L automobile en tant que telle est un produit abouti depuis 20 ans. Un produit qui n?évolue pas et un produit qui tombe dans l?oubli. Alors l?automobile verte est-elle un argument dont les constructeurs profitent pour pérenniser l?impression d?évolution ? Les lobbyistes ont travaillé sans relâche pour faire pondre aux organismes concernés et aux autorités, normes et lois pour continuer à vendre le jus noir doucement mais sûrement. L?hybride c?est pas mal, mais face aux mesures à prendre pour préserver l?environnement, c?est mettre une dynamo de bicyclette des années 60 sur la Ferrari qui manque au sapin. Oui, j?ai un coté pasteur méthodiste mais je ne suis pas aussi optimiste qu?Al Gore sur la capacité qu?à l?humain en soi pour se ressaisir et faire les bons choix. J?aime l?automobile pour beaucoup de raisons, mais vous avez vu la tronche des véhicules hybrides qu?on doit acheter pour devenir écologiste au rabais ? Je passe sur les caisses de séries sans transformation (Lexus RX, Cadillac Escalade,?). Je me penche sur ces choses qui sont plus ou moins tolérables à l??il. Bon, la Prius est totalement Toyotesque et n?offusque pas plus le client lambda fanatique d?une marque fantastique que ceux comme vous et moi qui la croisons. De série il y eu la Saturn EV1, sortie directement d?un stand de concept car salon à une concession. Un physique de poisson furtif pour des ventes furtives. Honda commercialise l?Insight dont les courbes furent privées d?harmonie à la conception par manque d?envie, pour des causes aérodynamiques. Ce dernier constructeur se ressaisit avec la CR-Z. Mais avec la nouvelles Nissan Leaf, on touche un vilain mélange de style. |
L avenir de l’automobile incarné dans une limace transgénique. |
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Les dessinateurs de Nissan ont tous été renvoyés avant d?avoir accès au cahier des charges. On les a remplacés par des esquisseurs de jouets chinois à qui on a demandé de transformer une ancienne Micra en Alfa Roméo MiTo. Donc comme prévu, c?est raté. Une face avant avec des feux incisifs et globulesques. Faut choisir ! Un pare-choc comme un masque de chirurgien, qui cache bien le nez et qui englobe les cotés. Une prise d?air béante telle une téléspectatrice regardant les feux de l?amour. Une ceinture de caisse qui ne demande qu?à atteindre les vitres. A quant la ceinture de caisse sur le toit ? Des ailes arrières comme une culotte de cheval typées MILF bourgeoise (pour les connaisseurs !). Bref ça a la saveur d?une Bière Leffe éventée dans la bouche d?un amateur du dit breuvage. En générale, ça se recrache. Et bien c?est ce qu?ont fait les designers de jouets chinois, ils ont mâché une MiTo et on recraché ça! Voilà, Leaf ! Imaginez-vous être un employé marketing. Votre hiérarchie vous (fruit) confie l?importante mission de trouver la formule parfaite pour que les clients achètent la nouvelle Nissan Leaf? Vivement le Face-Leaft ! Leaf-audrait tout revoir !
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Et en plus il est content de lui ! |
Allez ! Laissons en paix ces gens d?influence qui sacrifient avec délectation l?avenir de leurs enfants en vendant à outrance des produits qui sont voués à disparaître et qui pollue chaque mètre carré de notre planète, dans l?unique but de s?enrichir. Mais avant de voir la dernière goutte de pétrole, lançons le GOMMETHON pour offrir des gommes aux misérables designers de voitures vertes. |
Auteur : "Le Piston qui pense" |
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