CLOU – MAGAZINE |
NUMERO 26 – FEVRIER 2011 |
LES POUBELLES DE L’HISTOIRE : PEUGEOT 1007
On dit que l?enfer est pavé de bonnes intentions, et on peut en déduire que les plus grands désastres sont constitués de bonnes idées qui, prises isolément, auraient donné un résultat intéressant. Ainsi, la 1007 contenait dans son cahier des charges une belle brochette d?avantages : un dessin de Pininfarina (pour l?élégance), une plate-forme raccourcie de 206 (pour l?économie), des portières coulissantes (pour l?innovation), un intérieur partiellement modifiable Cameleo (pour la mode)? Tout cela pour un concept de mobilité urbaine inédit, entre la Smart et la Mini. Après, on fait travailler les mecs, et à la fin, on nous présente la 1007. |
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Tout d?abord, quelle que soit la bonne volonté dont on fait preuve, la petite Peugeot apparaît moche mais également disproportionnée, et cela quel que soit l?angle sous laquelle on la regarde. En fait, il semble qu?on ait confié à Pininfarina des portières du monospace 807 en lui demandant de dessiner une voiture autour. Essayez, et vous verrez que ce n?est pas simple. Ensuite, la plate-forme utilisée s?est avérée trop vaste pour construire une voiture urbaine. L?avantage, c?est que la tenue de route ne peut pas être prise en défaut. L?inconvénient, est que, comme sa cousine Citroën C2, l?agilité en ville permettant de se faufiler dans les recoins peut être oubliée. Et les fameuses portières coulissantes ? Depuis le J7, c?est la première fois que l?on confie l?accès du conducteur à un dispositif coulissant. Au-delà de l?anecdote, quel est vraiment l?avantage ? Si on se gare contre un mur ou contre une autre voiture, on peut ouvrir quand même la porte ? Oui, mais on ne peut quand même pas sortir ! |
La 1007 décorée par Valérie Damidot au Mondial 2008… Il manque juste un nain de jardin pour compléter cette bucolique scène d’enterrement (Valérie s’étant absentée). |
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Puis il faut s?accommoder de la désespérante lenteur du mécanisme. Avec une portière classique, chacun l?ouvre ou la ferme à son rythme : prudent ou brutal, ferme ou doux, rapide ou lent? Avec la portière électrique, on attend que ça se termine. Et enfin, comme les 807, la gestion défaille parfois, et la porte se referme aussitôt après s’être ouverte (heureusement que c’est lent, sinon on trouverait des types coincés !), ou, mieux encore, s’ouvre toute seule en marche. Enfin, le fameux intérieur Cameleo fait sourire à l?heure de la personnalisation à outrance des Fiat 500 et autres Citroën DS3. Il semble que la société Playmobil ait été mise à contribution pour fournir des accessoires de couleurs criardes dans un plastique toc. Bien évidemment, les pièces en question étant proposées à un tarif prohibitif, l?opération tourna court assez vite. Alors que reste-t-il du 1007 qui fit le bonheur des flottes des sociétés de location ? (1) Une fois que l?on a eu la patience d?attendre que la portière s?ouvre, l?accessibilité (à l?avant du moins) est exceptionnelle, et bon nombre de personnes de grande taille y trouvent leurs aises. Et c?est tout. |
Prototype du 1007 datant des années 60. Comme on le voit, le concept général était déjà présent, ainsi que le style. |
(1) D?ailleurs les sociétés de location étant spécialisées dans le recyclage des invendus et surstocks divers, une visite sur leur parking donne une bonne température du succès d?un modèle ! |
Laurent Bunnik |
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