CATALOGUES NUMERO 23 – NOVEMBRE 2010 CLOU MAGAZINE MONDIAL DE L AUTO 2010

CLOU – MAGAZINE

NUMERO 23 – NOVEMBRE 2010
PAGE 4

AVENTURES SUR QUATRE ROUES

Cette rubrique "Aventures sur Quatre Roues" vous est ouverte (les autres aussi d’ailleurs…). Si vous avez vécu une aventure liée à l’automobile, amusante, cocasse, ou instructive, que vous aimeriez la faire partager et, ô comble de bonheur, que vous pouvez l’illustrer par des photos (Bon, si vous n’en avez pas, mais que le texte est bien, on se débrouillera)… alors vous pourrez être le héros d’Aventures sur Quatre Roues. Toute proposition peut être envoyée à l’adresse e-mail en bas de page… et le comité de rédaction statuera souverainement sur la publication dans ces pages.

Aujourd hui, un invité de marque, collectionneur et amateur de catalogues, qui avait l’habitude de servir à ses correspondants, dans les années 90 et 2000, des "éditos" saignants où il réglait ses comptes à sa manière à l’actualité automobile du moment. Il nous fournit cette fois-ci une évocation du Mondial de l’Automobile, vu par un chasseur de catalogues, le dernier jour de cette manifestation. Attention, c’est du brutal !

COMPTE – VOMI MONDIALAUTOMOBILESQUE

Un péril en plus du jaune est annoncé, la fin du catalogue papier est amorcée. Dans le désordre, on trouve plein de coupables.

Renault en est un bon. A part un « catalogue » inDéZirable avec ficelles pour
faire jouer le chat et une brochure regroupant le contenu du stand; il fallait
se contenter de célébrer le réemploi d’Amédée via, -et c’est là que la longueur d’avance de Renault est bluffante- , 4 badges avec bonne vielle épingle de série.
Le stand Dacia (une doc de gamme) ne déchaîne pas les passions (ils n’ont pas cette prétention) et communique physiquement avec le stand Renault sur lequel est distribué, lorsqu on vient de chez Dacia, une pilule bleue pour palier à toute panne d’érection voir d’effondrement total de libidautomobile face à l’originalité débandante de la gamme de la marque losangée.
La DeZir est un bel hommage au concept Laguna de 1992. sur lequel on a posé untoît, maquillé les phares, changé la couche-culotte et laisser Valérie Damidot le soin de sticker l’intérieur.  Quant à Peugeot et Citron. C’est du poster ou du poster. Venturi donnait généreusement un gros catalogue de Fétish contre quelques justificatifs : . Titres de noblesse sur 8 générations, carnet de santé à jour de Pif le chien et justificatif de non domicile de moins de trois mois.
Donc, si vous n’aviez pas ceci sur vous, c’est non.

Bah quoi, pourquoi il aime pas la Batmobile de Barbie ?  

Fiat est venu à poils avec ses amis Lancia-Chrysler et Alfa Romeo. Nous avons trouvé quelques culs de brochures (Delta Dupont, Y Elle) sur le stand Lancia pendant la fermeture. Et, quelques cris d’hôtesse de chez Lancia, nous voyant nous servir avec gourmandise. Je passe sur la présence indispensable des Chrysler Voyager sur le stand. Nous attendons donc les Lancia Grand Voyager, Alfa Romeo Viper, Fiat Challenger, Abarth Prowler, Fiat Omni, Lancia Horizon.

LamboFerra furent comme d’habitude, approchable pour un footballeur américain de 200 kg lancé à pleine foulée depuis la porte de la muette.

Muettes, sont les hôtesses de chez Infinity avec un stand tout aussi muet qui trouve son intérêt en présentant une nouvelle façon de parquer les voitures sur le parquet en faisant démonstration de non communication. Ca marche bien. Ces gens-là, faut pas les déranger en achetant des autos. Chut !

Chez Ford, c’est encore tolérable, puisque toute la gamme est présente sur papier, même la Proton-Kia sous licence, la nouvelle Focus. Mazda suit le mouvement avec quelques documents sur quelques modèles de la gamme. Jaguar fut correct (Gamme, XJ, XK, XF). Land Rover incorrect mais à force de les faire déféquer, ils ont finit par céder. Bref, on se sert. Donc Evoque, Freelander,
Range, etc. et un dépliant 40 ans sur la série spéciale.
Ach ! Heureusement nos germains amis sauvent un peu la mise. Tout est dispo chez Mini, Audi, Volkswagen, Skoda, BMW, Mercedes-Benz, Opel.  Porsche fut tout aussi accessible que le cheval cabré et le taureau. Seat a distribué une merde de 8 pages par modèle, autant ne rien donner.
Toyota aussi disposait d’un assortiment complet, tout comme Lexus qui rechignait
à donner, sans qu’on ait à se justifier. Pourquoi voulez vous deux exemplaires
de chaque ? C’est la question que me pose le clone de Jean Sarkozy, avant de
constater que ça m’énerve et que je suis pas là pour rire, pour finalement
s’exécuter. Hélas, pas de Lexus LFA en cartouche.

 
Eh alors, elle est pas mal, pour une Kia ?.  

Oooouhooouu !? Où êtes-vous ? Ooooouhooo ? Bon, y sont pas là! Subaru vient de renouveler quelques piliers de sa gamme mais se cache dans son maigre réseau pour les présenter.
Dai..hatsu ! Tiens prends un mouchoir si tu veux, n’est pas venu présenter sa gamme de la famille du cour qui est la famille du bonheur (Catégorie : voitures à Oui-Oui !).
Aston-Martin est au dessus de tout ça et vole dans le monde stratosphérique des « trop peu pour moi ».
Pas de stand Dangel, Donkervoort, Caterham, Morgan, Bugatti, pas même un vilain jaune avec un stand de voitures en PVC d’évacuation des eaux usées. Alors qu’on trouve dans un recoin… De Ttomaso ! Pas une de plus. Une Pantera et une Guarà.
Ils sont là parce qu’on leur à dit qu’il fallait s’installer très tôt pour Rétromobile.

Dans le même pavillon que 2 Tomaso, Lotus offre sa démonstration de force avec une future gamme de véhicules se ressemblant chacun tellement que trop d’un coup devint insipide. Par contre beaux catalogues pour tout, à obtenir dans les mêmes conditions que chez Venturi.

Chez GM, hormis Opel précédemment cité, Saab ne distribua rien de correct ou de spécifique. Kia, y a kia demander pour tout avoir. Cadillac se fiche de nous, pas de catalogues, que des fiches (dont des millésimes 2009) ! Chevrolet disposait de tout sauf de Camaro. Normal, c’est la première nouveauté excitante depuis bien longtemps. Le Catalogue de Corvette est un très pauvre 4 pages qui sert d’exemple pour la prochaine série spéciale C6 AB Pier !

Chez Nissan, la formation des hôtesses est au même rang des priorités que la volonté de faire des produits sérieux et excitant (hors GT-R), donc ça n’est pas prévu au programme. Tranche de vie :
– S’il vous plait, je souhaiterai une documentation de 370Z Roadster.
– Mais Monsieur, il n’y a pas de roadster Z ! Ici, nous n’avons que les catalogues des nouveautés… (Elle possède tout sauf Z Roadster et GT-R).
– Donc la 370Z est une nouvelle version coupé du roadster ? Dis-je avec un certain plaisir, alors qu’elle ne semble quoi savoir me répondre (Au bout de 15 jours de salon, elle semble avoir encore quelques lacunes).
– C’est pas grave, dis-je pour la rassurer avant de poursuivre mon chemin jusqu à l’autre point de documentation Nissan.

Là, je remarque qu’il y bien des 370Z roadster et ils sont nombreux. Doncj’en demande etj’en obtiens. Je propose à l’hôtesse de lui laisser mon chariot le temps quej’aille dépanner sa collègue avec une demi-cartouche de Z roadster.
Elle accepte et je retourne donc voir la précédente hôtesse afin de lui apprendre son futur-ex-métier. Bouche bée, son monde de certitudes s’effondre avant qu’elle me remercie.
Puis, je récupère mon chariot à la seconde banque en même temps qu’une demi cartouche de Z roadster pendant que l’hôtesse me tourne le dos !
En fait je reviens à la première banque, 30 minutes après pour récupérer ce que je peux en Z roadster !
Je sais tout ça ca fait beaucoup de Z roadster. Mais c’est pour compenser le manque de GT-R !

 

Chez Nissan, des belles têtes de vainqueurs…  
Chez Maserati, des documents compétitions été distribués. Mais pas à mon collègue, qui a geint tout ce qu’il savait pleurer auprès d’un représentant
Italien du trident, alors qu’il savait auparavant quej’en avais obtenu 2.
Chez Volvo, l’obtention de 2 exemplaires de catalogues S60 fut… hésitante. Les hôtesses ont accepté au bout de longues explications sur les directives reçues de leur hiérarchie et du risque d’accéder favorablement à nos demandes. En fait, celle qui revient sans l’intégralité de sa dotation publicitaire, doit êtredécapitée par une horde de chinetoque-ninjas de chez Geely.

Bref, un salon sans saveur, dur à travailler, riche en hôtesses incultes du même moule, pauvre en documents, et pas inoubliable.

Auteur : "Le Piston qui pense", alias Max, alias ED "l épicier"
Photos Renault DeZir et Ford Focus : Suchablog
Photo Nissan 370Z Roadster : extrait du catalogue issu du pillage

 

RETOURPAGE PRECEDENTE

RETOURMENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE

RETOURMENU PRINCIPAL

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, OU POUR NOUS FAIRE PARTAGER VOS PROPRES AVENTURES, CLIQUEZ ICI !
POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu un !).