CLOU – MAGAZINE |
NUMERO 23 – NOVEMBRE 2010 |
AVENTURES SUR QUATRE ROUES
Cette rubrique "Aventures sur Quatre Roues" vous est ouverte (les autres aussi d’ailleurs…). Si vous avez vécu une aventure liée à l’automobile, amusante, cocasse, ou instructive, que vous aimeriez la faire partager et, ô comble de bonheur, que vous pouvez l’illustrer par des photos (Bon, si vous n’en avez pas, mais que le texte est bien, on se débrouillera)… alors vous pourrez être le héros d’Aventures sur Quatre Roues. Toute proposition peut être envoyée à l’adresse e-mail en bas de page… et le comité de rédaction statuera souverainement sur la publication dans ces pages.
Aujourd hui, un invité de marque, collectionneur et amateur de catalogues, qui avait l’habitude de servir à ses correspondants, dans les années 90 et 2000, des "éditos" saignants où il réglait ses comptes à sa manière à l’actualité automobile du moment. Il nous fournit cette fois-ci une évocation du Mondial de l’Automobile, vu par un chasseur de catalogues, le dernier jour de cette manifestation. Attention, c’est du brutal ! |
COMPTE – VOMI MONDIALAUTOMOBILESQUE
Un péril en plus du jaune est annoncé, la fin du catalogue papier est amorcée. Dans le désordre, on trouve plein de coupables. |
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Renault en est un bon. A part un « catalogue » inDéZirable avec ficelles pour
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Bah quoi, pourquoi il aime pas la Batmobile de Barbie ? |
Fiat est venu à poils avec ses amis Lancia-Chrysler et Alfa Romeo. Nous avons trouvé quelques culs de brochures (Delta Dupont, Y Elle) sur le stand Lancia pendant la fermeture. Et, quelques cris d’hôtesse de chez Lancia, nous voyant nous servir avec gourmandise. Je passe sur la présence indispensable des Chrysler Voyager sur le stand. Nous attendons donc les Lancia Grand Voyager, Alfa Romeo Viper, Fiat Challenger, Abarth Prowler, Fiat Omni, Lancia Horizon. LamboFerra furent comme d’habitude, approchable pour un footballeur américain de 200 kg lancé à pleine foulée depuis la porte de la muette. Muettes, sont les hôtesses de chez Infinity avec un stand tout aussi muet qui trouve son intérêt en présentant une nouvelle façon de parquer les voitures sur le parquet en faisant démonstration de non communication. Ca marche bien. Ces gens-là, faut pas les déranger en achetant des autos. Chut !
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Chez Ford, c’est encore tolérable, puisque toute la gamme est présente sur papier, même la Proton-Kia sous licence, la nouvelle Focus. Mazda suit le mouvement avec quelques documents sur quelques modèles de la gamme. Jaguar fut correct (Gamme, XJ, XK, XF). Land Rover incorrect mais à force de les faire déféquer, ils ont finit par céder. Bref, on se sert. Donc Evoque, Freelander, Range, etc. et un dépliant 40 ans sur la série spéciale. Ach ! Heureusement nos germains amis sauvent un peu la mise. Tout est dispo chez Mini, Audi, Volkswagen, Skoda, BMW, Mercedes-Benz, Opel. Porsche fut tout aussi accessible que le cheval cabré et le taureau. Seat a distribué une merde de 8 pages par modèle, autant ne rien donner. Toyota aussi disposait d’un assortiment complet, tout comme Lexus qui rechignait à donner, sans qu’on ait à se justifier. Pourquoi voulez vous deux exemplaires de chaque ? C’est la question que me pose le clone de Jean Sarkozy, avant de constater que ça m’énerve et que je suis pas là pour rire, pour finalement s’exécuter. Hélas, pas de Lexus LFA en cartouche. |
Eh alors, elle est pas mal, pour une Kia ?. |
Oooouhooouu !? Où êtes-vous ? Ooooouhooo ? Bon, y sont pas là! Subaru vient de renouveler quelques piliers de sa gamme mais se cache dans son maigre réseau pour les présenter. Dans le même pavillon que 2 Tomaso, Lotus offre sa démonstration de force avec une future gamme de véhicules se ressemblant chacun tellement que trop d’un coup devint insipide. Par contre beaux catalogues pour tout, à obtenir dans les mêmes conditions que chez Venturi. Chez GM, hormis Opel précédemment cité, Saab ne distribua rien de correct ou de spécifique. Kia, y a kia demander pour tout avoir. Cadillac se fiche de nous, pas de catalogues, que des fiches (dont des millésimes 2009) ! Chevrolet disposait de tout sauf de Camaro. Normal, c’est la première nouveauté excitante depuis bien longtemps. Le Catalogue de Corvette est un très pauvre 4 pages qui sert d’exemple pour la prochaine série spéciale C6 AB Pier !
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Chez Nissan, la formation des hôtesses est au même rang des priorités que la volonté de faire des produits sérieux et excitant (hors GT-R), donc ça n’est pas prévu au programme. Tranche de vie : Là, je remarque qu’il y bien des 370Z roadster et ils sont nombreux. Doncj’en demande etj’en obtiens. Je propose à l’hôtesse de lui laisser mon chariot le temps quej’aille dépanner sa collègue avec une demi-cartouche de Z roadster.
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Chez Nissan, des belles têtes de vainqueurs… |
Chez Maserati, des documents compétitions été distribués. Mais pas à mon collègue, qui a geint tout ce qu’il savait pleurer auprès d’un représentant Italien du trident, alors qu’il savait auparavant quej’en avais obtenu 2. Chez Volvo, l’obtention de 2 exemplaires de catalogues S60 fut… hésitante. Les hôtesses ont accepté au bout de longues explications sur les directives reçues de leur hiérarchie et du risque d’accéder favorablement à nos demandes. En fait, celle qui revient sans l’intégralité de sa dotation publicitaire, doit êtredécapitée par une horde de chinetoque-ninjas de chez Geely. Bref, un salon sans saveur, dur à travailler, riche en hôtesses incultes du même moule, pauvre en documents, et pas inoubliable. |
Auteur : "Le Piston qui pense", alias Max, alias ED "l épicier" Photos Renault DeZir et Ford Focus : Suchablog Photo Nissan 370Z Roadster : extrait du catalogue issu du pillage |
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