CLOU – MAGAZINE |
NUMERO 21 – SEPTEMBRE 2010 |
SOMMAIRE
EDITORIAL- SALE TEMPS POUR LES ITALIENNES – LES CLOUS DU MOIS (Cette page)
Les News : PEUGEOT 508 (Page 2)
LES POUBELLES DE L’HISTOIRE : HILLMAN IMP(Page 3)
AVENTURES SUR QUATRE ROUES : PEUGEOT 305 BREAK(Page 4)
EDITORIAL – SALE TEMPS POUR LES ITALIENNES
Vous vous souvenez qu’en juillet dernier nous avons évoqué les projets désastreux du groupe Fiat qui compte rebadger "Lancia" quelques modèles Chrysler.
Suite à cela, nous venons d’apprendre qu’Alfa Romeo cessera à très court terme la fabrication du coupé GT (Ce qui n’est guère surprenant) mais aussi celle du coupe Brera / Spider. Bien sûr, les spécialistes savent que ces modèles avaient abandonné le légendaire, musical et élégant V6 Alfa, pour divers turbo-mazout à injection directe ainsi qu’un très roturier six-cylindres General Motors développé en Australie par Holden ! Les cerveaux d’acier du groupe transalpin ignoraient sans doute que la clientèle d’un coupé non-germanique souhaitent avant tout une carrosserie élégante et un moteur vivant (Cuore Sportivo, qu’y disaient !) parce que question fiabilité, qualité de présentation et performances, les Teutons restent de toute façon imbattables. Avec une GT aux allures de 156 à deux portes, et une Brera qui, à partir du splendide concept du même nom présenté par Giugiaro en 2002, a mangé un peu trop de pasta au moment de passer à la série, gagnant des proportions de matrone au niveau du popotin… ce n’était pas pas évident de faire craquer Aldo ! Alors que reste-t-il, au moment où Fiat vend des 500 jaunes, des 500 rouges et des 500 noires (Des 500 blanches aussi, soyons juste), au moment où Lancia propose des porte-canettes de Coca à l’avant et à l’arrière de tous ses futurs modèles, au moment où les Ferrari 458 Italia prennent feu spontanément et où il se vend une Maserati toutes les années bissextiles… est-il bien sérieux de ne faire reposer le prestige de la Bella Macchina uniquement sur la très confidentielle Alfa 8C ? Si l’on se reporte dix ans en arrière, se rappelle-t-on que nous avions chez Fiat une Barchetta, chez Alfa une GTV et un Spider, et chez Lancia une Kappa Coupé (Oui, je sais, dans ce dernier cas c’est un mauvais exemple) ?… C’est à dire des voitures sportives, sexy et abordables ? Bonne lecture
|
Laurent Bunnik |
LES CLOUS DUMOIS DE SEPTEMBRE 2010
![]() |
CLOU D’OR : SUZUKI KIZASHI
Suzuki, connu pour ses mini 4×4 et sa Swift aux faux airs de Mini, a plusieurs fois cherché à s’échapper de cette catégorie pour viser la taille supérieure. |
C est la version sportive… Les Japonais ne font pas que des Impreza WRC ou des Lancer Evolution ! | |
CLOU D’ARGENT : MERCEDES CLS
En 2004, Mercedes avait étonné le monde avec un nouveau concept de berline basse, élégante et luxueuse, la CLS. Cela lui permit de prendre une longueur d?avance, le temps que la concurrence réponde sur le même terrain : Volkswagen CC, puis Audi A5 Sportback et A7, en attendant l?équivalent chez les autres constructeurs majeurs. |
![]() |
Un peu trop de cellulite, ma chère amie ! |
RETOURMENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE
POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI ! |