CATALOGUES NUMERO 20 – AOUT 2010 CLOU MAGAZINE CITROEN VISA OPEL KADETT FIAT RITMO

CLOU – MAGAZINE

NUMERO 20 – AOUT 2010
PAGE 2

SIGNES EXTERIEURS DE MISERE

 

Comment faire honte à ses propres clients ?

Une des règles d’or du marketing automobile consiste à donner une apparence cossue aux versions haut de gamme d’un modèle pour justifier un prix plus élevé : belles jantes, calandres à phares multiples, chromes supplémentaires… Ceci permet au propriétaire d’afficher son statut et sa fierté d’avoir acquis ce qu’il y a de mieux.

Plus récemment, certains petits génies se sont acharnés à faire l’inverse, à savoir dépouiller le modèle ordinaire pour créer un modèle basique, ainsi l’acheteur apparaît aux yeux du monde comme le radin qu’il est.

Prenons par exemple la Citroën Visa illustrée ci-contre : la version bicylindre (oui, ça a existé !) en finition Spécial se voit privée d’éléments de confort (pas de tablette arrière, et même sièges à dossier fixe) mais surtout reçoit la plus lamentable calandre de l’histoire automobile, une sorte de plaque d’isorel sur laquelle les chevrons sont fixés on ne sait comment. Le connaisseur sait, en voyant cet embryon, qu’au démarrage l’engin émettra un bruit de grelot et obstruera la circulation sur route ouverte.
Bon, les observateurs noteront aussi l’essuie-glace unique, mais ça, c’était le lot de toutes les Visa, quel que soit leur grade.

Un canari de 700 kilos avec un masque de Zorro en carton ? Mais non, les amis, c’est la Visa du presbytère !  

Misères germaniques

L Opel Kadett de 1979, déjà pourvue d’un charisme d’abribus soviétique, fut gâtée dans sa version de base. A l’intérieur, les accoudoirs de portière, le couvercle de la boîte à gants et l’horloge ont disparu… Dieu merci, les sièges et le volant ont été conservés. Pour bien marquer la modestie (ou la pingrerie, au choix), ce modèle se trouve pourvu de phares ronds qu’on ne retrouve sur aucun autre modèle de la gamme…  

Pourquoi ce container a-t-il été doté de roues ?  

Spaghetti sans sel ni beurre ni tomate ni fromage…

La Fiat Ritmo offrait un physique original lors de sa présentation, comme le Forum des Halles inauguré à la même époque, et, à l’instar de ce dernier, passa très vite de mode. En 1983, un remodelage complet gomma toutes ses particularités pour la faire ressembler à un croisement de Talbot Horizon et de Golf. Mais il restait une étape à franchir dans l’insignifiance et en 1985, les versions de base L’perdirent leurs doubles phares… A l’intérieur, le cadran de l’horloge a disparu pour faire place à un indicateur de la pression des pneus… non, non, pas de capteur de pression, juste les pressions préconisées à l’avant, à l’arrière, à chaud et à froid. Voilà qui est utile en conduisant ! Mais dans la pratique, les conducteurs italiens pouvaient mettre par-dessus un portrait de la Sainte Vierge, une photo de la mamma… ou de la Cicciolina.

Et ce parpaing en plastique ? A quoi ça sert ? Laurent Bunnik

PAGESUIVANTE –>

RETOURPAGE PRECEDENTE

RETOURMENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE

RETOURMENU PRINCIPAL

 

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !
POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu un !).