CLOU – MAGAZINE |
NUMERO 15 – JANVIER 2004 |
SOMMAIRE
SPECIAL SALON DE DETROIT : L’ANNEE DU CROSSOVER (Cette page)
EURO-NCAP : TOUJOURS PLUS (Page 2)
CLOUS EXOTIQUES : AU PAYS DE SA GRACIEUSE MAJESTE (Page 3)
DETROIT 2004 : L’ANNEE DU CROSSOVER
![]() |
Clou d’or : Ford Five Hundred
La Ford Five Hundred est fièrement présentée par ses géniteurs comme la première berline "crossover" de la marque. Qu’entend-on par là ? Cross signifie "croix" et "over" signifie "dessus". Un crossover est donc un concept qui aurait fini à la poubelle chez un constructeur normal mais qui sort tout de même chez ceux qui ne peuvent faire autrement. On peut aussi traduire crossover par "croisement". |
Audi + Mercedes + Fiat = Ford |
![]() |
Clou d’argent : Chrysler ME 4-12 Mercedes offre (à prix d’or) ses moteurs à de nombreux artisans (Pagani, Koenigsegg, Laraki…) ne pouvait pas faire moins que d’en confier un exemplaire à sa filiale Chrysler, dorénavant spécialisée dans le recarrossage des plateformes Mercedes. Après la Crossfire (SLK), la 300 (Classe E), le concept Slingshot (Smart Roadster), il est envisagé que la future Viper soit basée sur la SL et la future Jeep sur la Classe G. |
Un sérieux concurrent pour Laraki et Koenigsegg |
![]() |
Clou de bronze : Ford Cobra
Pour simplifier outrageusement, J. Mays, le prolifique et bavard patron du style de Ford, a deux sources d’inspiration : les créations de son ex-employeur VW (Five Hundred, Mondeo) et le pillage du patrimoine historique de la marque à l’ovale bleu. Parfois c’est très réussi (Mustang), parfois moins (Thunderbird) et parfois c’est superflu (GT 40). Aujourd hui, c’est le tour de la Cobra et de la Lincoln Continental… La quantité de véhicules mythiques Ford n’étant pas inépuisable, qu’aurons-nous l’an prochain ? La Torino 1972 de Starsky & Hutch ? La Granada Ghia 1975 ? La FordT’1908 ? Suspense… |
Les héros sont fatigués (et n’ont plus d’idées) | Laurent Bunnik |
RETOURMENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE
POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI ! |