CATALOGUES NUMERO 14 – DECEMBRE 2003 CLOU MAGAZINE AIXAM BELLIER DUPORT

CLOU – MAGAZINE

NUMERO 14 – DECEMBRE 2003
PAGE 2

VOITURES SANS PERMIS : MEFIEZ-VOUS DES CONTREFACONS !

 

La prolifération des voitures sans permis : le putsch manqué des années 90.

Nées il y a environ trois décennies, les voitures sans permis sont apparues comme un sympathique moyen de rendre une certaine mobilité à des braves gens qui ne possédaient pas le précieux carton rose, ou qui se l’étaient vu retirer pour différentes raisons (Daltonisme, maladie d’Alzheimer, alcoolisme, déficience psycho-motrice…).

Ainsi, n’importe qui, pourvu qu’il en ait les moyens, pouvait entrer de plain-pied dans les statistiques de la mortalité routière, et, en attendant, obstruer le chemin des conducteurs de voitures normales sur les départementales de France.

Mais les constructeurs de voitures sans permis (également dénommées "pots de yaourt" ou "poubelles roulantes"), voyant leur marché s’étendre, se prirent d’une folie des grandeurs, et conçurent le monstrueux projet de remplacer les automobiles des grands constructeurs par leurs infâmes bricolages.

Ainsi, les "voiturettes" imitaient souvent des modèles de la production concurrente, qu’ils voulaient détrôner !

Mais le consommateur français est un rusé renard qu’il n’est pas facile de tromper ! Aussi ces tentatives lamentables sont restées vaines. Mais il en reste le témoignage ci-dessous, de ces contrefaçons maladroites qui faillirent bouleverser le marché automobile.


AIXAM 500 GLI : N’est pas GTI qui veut

Non seulement l’Aixam reprend les phares et feux arrière de la 205, mais elle s’offre un vitrage latéral, un découpage de coloris et un patronyme qui évoquent la fameuse GTI ! Les performances permettent de différencier l’original de la copie.

 

AIXAM A400 : Twingo biplace

Le succès de la petite dernière de Renault ne pouvait laisser Aixam indifférent : une réplique sans permis fut rapidement produite, reprenant même les portières de son modèle.

 

BELLIER XLD : L’alternative

Alors que Aixam plagie la 205, son concurrent s’occupe de la Super 5 : calandre, pare-chocs, phares, portières… proviennent de son modèle. Quant à la planche de bord, elle sera issue d’une Citroen AX, ce qui manque un peu de cohérence.

BELLIER VX : Une suite logique

La Super 5 ayant cédé la place à la Clio, BELLIER se devait de s’adapter. Le même modèle reçut donc la calandre de la nouvelle venue. A noter le slogan publicitaire "La VX, tout comme une grande !". Cela ne vous rappelle rien ?

 

DUPORT Onyx : Mini Mehari

Celle-ci n’hésite pas à afficher sa rusticité, son modèle étant lui-même un exemple de construction sommaire : charnières apparentes, assemblage approximatif, capote perméable aux intempéries et courants d’air, performances anémiques et bruit assourdissant.

  Laurent Bunnik

PAGESUIVANTE –>

RETOURPAGE PRECEDENTE

RETOURMENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE

RETOURMENU PRINCIPAL

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

 

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu un !).