CLOU – MAGAZINE |
NUMERO 13 – NOVEMBRE 2003 |
SPECIAL QUALITE : LA RESURRECTION DE MASERATI
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Maserati a enfin trouvé la voie de la qualité.
Nous nous rappelons des belles sportives italiennes, envoûtantes et sublimes, mais souvent capricieuses. Il est assez frustrant de se trouver immobilisé d’un véhicule payé quelques centaines de milliers de francs… quand ce n’est pas pire. Les clients qui ont survécu commencèrent à se fatiguer. Maserati, au cours des années 80, proposait une série de modèles particulièrement mal construits, les Biturbo et dérivés. |
Une Maserati avant l’ère Ferrari : de gros progrès restaient à faire |
Après avoir frôlé le gouffre, la marque au trident fut reprise par le groupe Fiat (ce qui laissait présager le pire) et confiée à la direction de Ferrari. |
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La qualité fut l’objectif numéro un. Bien entendu, il ne s’agit pas de concurrencer Mercedes ou Porsche, mais de s’assurer qu’un minimum de pièces tiennent ensemble pendant un certain temps (jusqu à l’expiration de la garantie). Pour cela, une série de contrôles-qualité extrêmement scrupuleux a été mise en place. Nous nous sommes procurés la check-list détaillée. Nous ne pouvons, faute de place, publier le contenu exhautif des 2354 points de contrôle, mais en voici toutefois quelques extraits : "Mécanique Point 1 : contrôle de la présence de la clé de contact |
3200 GT : irréprochable ! | Point 9 : nettoyage des traces de doigts poisseux |
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Point 10 : contrôle du levier de vitesse (le capuchon ne doit pas rester dans la main)…"
"Carrosserie Point 256 : vérifier que la portière droite entre sans difficulté dans son encadrement. |
Le Spyder, avec une capote électrique qui fonctionne (enfin généralement) |
Point 266 : démonter à nouveau la portière…"
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La qualité est donc prise très au sérieux chez Maserati, et après une méthode aussi drastique, aucune faiblesse ne peut subsister. Les médisants qui aiment à parler de ratés dans l’électronique, de lacunes de comportement ou de roues qui se détachent toutes seules en seront pour leurs frais : ce n’est pas avec les Maserati qu’ils feront leurs choux gras… |
Laurent Bunnik |
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