CATALOGUES NUMERO 6 – AVRIL 2003 CLOU MAGAZINE ROLLS ROYCE PHANTOM

CLOU – MAGAZINE

NUMERO 6 – AVRIL 2003
PAGE 2

ROLLS ROYCE PHANTOM : UN HUMMER EN HABITS DUDIMANCHE

 

Les premiers projets

Vous vous en souvenez, BMW comptait bien, il y a quelques années, mettre la main sur le juteux doublé Rolls-Royce / Bentley. S’étant fait doubler sur le poteau par le fourbe Dr Piëch, la firme bavaroise avait négocié séparément les droits d’utilisation de la marque Rolls Royce, ces droits prenant effet en 2003.

Pour l’occasion, il faudra prouver que les teutons sont capables de mettre à son juste niveau "the best car in the world".

Première curieuse idée : confier le design à un yougoslave qui vit en Californie, Marek Djordjevic. Celui-ci, fan de la série anglaise "Thunderbirds", dessina un modèle dérivé de la fameuse FAB1 de Lady Penelope : six roues, toit en verre, cinq tonnes de technologie embarquée.

La couleur rose fut rapidement écartée.  
. Les prototypes.

L état-major de BMW réfuta rapidement le double essieu avant, préférant un double essieu arrière (second prototype) puis tout simplement quatre roues (pour de bêtes questions budgétaires).

La future Phantom aura malgré tout des proportions inhabituelles : roues de Boeing 747, tableau de bord de cuirassé… la démesure sera la règle, et la difficulté sera d’habiller ce monstre de lignes présentables, tout en préservant le lien avec la tradition.

 

Sur ce second prototype habilement camouflé,
on devine les lignes définitives.
 
Le lancement

Lors de la présentation de ce coffre-fort sur roues, les commentaires de la rédaction furent variés :

"On dirait un Hummer en habits du dimanche" (Ronny Rammelback)
"C est une Silver Shadow blindée ?" (Gérard Piquassiette)

Les portes ouvrant de manière opposée sont un gadget inutile puisqu elles recouvrent un montant central colossal. La portière arrière contient un parapluie… déjà vu sur la Skoda Superb, belle référence !

Silver Parpaing  
Epilogue

La Rolls Royce Phantom est une belle pièce de métal (d aluminium, pour être précis) pour plus de 300000 euros. La maison devrait en plus offrir un stage accéléré de passage de permis poids lourd pour le conducteur. D’autant que l’on prévoit une version limousine (je veux dire semi-remorque) d’ici 2005.

Laurent Bunnik

 

PAGESUIVANTE –>

RETOURPAGE PRECEDENTE

RETOURMENU ARCHIVES CLOU-MAGAZINE

RETOURMENU PRINCIPAL

POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !
POUR ME DONNER VOTRE AVIS, VOS SUGGESTIONS, VOS REACTIONS, CLIQUEZ ICI !

Tous les textes de CLOU-MAGAZINE sont sous copyright de Laurent Bunnik et ne peuvent être reproduits sans l accord de son auteur (Au cas où cela intéresserait quelqu un !).